Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Top 5 des événements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce lundi

Publié le 10/02/2020 14:38
Mis à jour le 10/02/2020 14:41
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Le coronavirus a maintenant tué plus de gens que le SRAS, selon des statistiques chinoises qui font l'objet d'un examen de plus en plus sceptique. Le Royaume-Uni a déclaré qu'il s'agissait d'une menace "grave et imminente" pour la santé publique. Cependant, les usines de Chine rouvrent prudemment après une longue période de vacances du Nouvel An. Le dollar australien s'est remis d'une décennie de baisse en réaction. La chancelière allemande Angela Merkel a besoin d'une nouvelle stratégie de succession - et le studio derrière le gagnant de l'Oscar "Parasite" a vu ses actions augmenter de près de 20% à Séoul. Voici ce qui se passe sur les marchés financiers le lundi 10 février.

1. Le nombre de décès dus au coronavirus dépasse celui du SRAS

Le bilan de l'épidémie chinoise de coronavirus a atteint 910 morts, soit plus que le virus du SRAS, après un weekend sans réduction significative du taux de mortalité, et alors que l'on craint de plus en plus que les autorités chinoises aient sous-estimé à la fois l'incidence des nouveaux cas et le nombre de décès.

L'Organisation Mondiale de la Santé, qui avait précédemment loué la Chine pour sa transparence, a averti que ce qui a été visible jusqu'à présent pourrait n'être que "la partie émergée de l'iceberg". Les médias d'Etat chinois ont rapporté qu'un scientifique local de haut niveau a déclaré que la période d'incubation pourrait atteindre 24 jours, au lieu des 14 jours estimés précédemment.

Le virus a atteint trois pays européens - la France, l'Espagne et le Royaume-Uni - par le biais d'un seul participant à une conférence d'affaires à Singapour en janvier, un fait qui illustre la rapidité avec laquelle les événements dits de "super propagation" peuvent transmettre la maladie. Le Royaume-Uni a déclaré que l'épidémie constituait une menace "grave et imminente" pour la santé publique, ce qui permet la mise en quarantaine forcée des patients suspects.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

2. La Chine reprend le travail, progressivement

Le virus continue à se propager dans l'économie mondiale. Foxconn (TW:2354), qui fabrique la plupart des iPhone d'Apple (NASDAQ:AAPL) dans ses usines chinoises, a prudemment relancé la production comme beaucoup d'autres lundi, après un congé prolongé du Nouvel An. Le dollar australien, qui a atteint son plus bas niveau en 11 ans au cours du weekend en raison des inquiétudes concernant la demande chinoise, a réagi modestement.

De nombreuses autres usines restent fermées ou fonctionnent à capacité réduite, cependant, Kia Motors a déclaré qu'elle fermerait ses trois usines en Corée du Sud en raison de la pénurie de composants résultant de la perturbation de sa chaîne d'approvisionnement chinoise, tandis que Bloomberg a indiqué que BHP est en pourparlers avec des clients chinois pour reporter les livraisons de cuivre prévues par contrat.

Cela fait écho aux développements de la semaine dernière sur le marché du GNL, où les acheteurs d'État chinois ont déclaré un cas de force majeure afin de ne pas prendre la livraison des volumes de gaz contractuels.

3. Ouverture mitigée des marchés américians

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir de façon mitigée après que les signaux faibles des marchés chinois et européens aient freiné l'envie de pousser à la hausse.

À 13h00, le contrat à terme sur le Dow 30 était inchangé, tandis que le contrat à terme sur le S&P 500 était en hausse de 0,1% et le contrat à terme sur le Nasdaq 100 de 0,2%.

Les principaux indices américains avaient connu leur meilleure semaine en près de deux mois la semaine dernière en réponse aux injections de liquidités en Chine et aux signes d'une croissance économique américaine toujours aussi robuste. Cependant, les marchés chinois ont mal réagi à la flambée de l'inflation des consommateurs en janvier, causée par les perturbations liées au coronavirus dans l'approvisionnement alimentaire, tandis que les marchés européens ont été effrayés par une forte baisse de la production industrielle italienne et de l'indice de confiance des investisseurs Sentix.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La modeste liste des résultats d'aujourd'hui est menée par Allergan (NYSE:AGN), Restaurant Brands et First Data Corp (NYSE:FDC), tandis que Southern Copper fait son rapport après la cloche.

4. L'héritière de Merkel démissionne après la débâcle de l'extrême droite

L'héritière présomptée d'Angela Merkel a déclaré qu'elle ne chercherait pas à mener son parti aux prochaines élections nationales, ce qui aggraverait la crise des démocrates-chrétiens au pouvoir en Allemagne et jetterait un grand doute sur l'orientation politique de la plus grande économie européenne.

Le parti de centre-droit, qui dirige une coalition chancelante avec les sociaux-démocrates de centre-gauche au niveau fédéral, est dans la tourmente depuis qu'un de ses partis régionaux a conclu un pacte informel avec le parti d'extrême-droite Alternative fuer Deutschland, brisant ainsi un tabou de 75 ans dans la politique allemande.

Annegret Kramp-Karrenbauer, qui devait poursuivre la voie centriste de Merkel, n'a pas pu affirmer son autorité sur le CDU régional de Thuringe. Son départ ouvre la voie à un débat sur la question de savoir s'il faut poursuivre le centralisme ou s'en tenir à la droite pour récupérer les voix de l'ADF.

5. La victoire de Parasite fait monter en flèche Barunson

Les actions de Barunson Entertainment & Arts Corp (KQ:035620) ont augmenté de 19% à Séoul après que la société derrière le film "Parasite" ait remporté l'Oscar du meilleur film aux Academy Awards de 2020.

Parasite - un thriller coréen à petit budget - est devenu le premier film en langue étrangère à remporter le premier prix en plus de 80 ans de cérémonie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le titre a augmenté de près de 50% depuis que "Parasite" a été nominé.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés