Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Top 5 des évènements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce lundi

Publié le 16/12/2019 13:57
Mis à jour le 16/12/2019 14:11
© Reuters.

Investing.com - Boeing Co (NYSE:BA) pourrait arrêter la production du 737 MAX en raison des craintes de nouveaux retards dans ses efforts pour remettre l'avion en service. Il y a eu des signes de rebond de l'économie en Chine, mais les données européennes étaient moins encourageantes. DuPont Inc (NYSE:DD) replie ses activités de nutrition dans International Flavors and Fragrances dans le cadre d'un accord de 26 milliards de dollars et la Chine augmente la pression sur l'Allemagne pour qu'elle n'interdise pas Huawei. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le lundi 16 décembre.

1. Le Conseil d'Administration de Boeing pourrait décider d'arrêter la production du 737 MAX

Selon divers rapports, Boeing (NYSE: BA) pourrait réduire ou même arrêter la production de son 737 MAX en raison des difficultés persistantes à obtenir la certification de l'avion comme étant autorisé à voler. Le conseil d'administration de la société pourrait prendre une décision dès lundi, après s'être déjà réuni pour discuter de la question ce weekend.

La réunion du conseil d'administration, rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal, intervient quelques jours seulement après que les régulateurs américains aient averti le Congrès que Boeing (NYSE: BA) avait suscité des attentes irréalistes quant au moment où l'avion serait autorisé à voler et qu'ils estimaient que Boeing essayait de les obliger à prendre des mesures plus rapides qu'ils ne le jugeaient prudent.

L'immobilisation du 737 MAX a déjà coûté 3,6 millions de dollars à Boeing (NYSE: BA) en charges ponctuelles et 6,1 milliards de dollars supplémentaires en provisions pour indemnisation des clients.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

2. Rebond en Chine, morosité en Europe

Les données économiques sur la Chine ont renforcé l'impression que l'économie du pays est en rebond. La croissance de la production industrielle s'est accélérée pour atteindre 6,2% en novembre, au-dessus des 5,0% attendus et s'éloignant davantage du creux de 17 ans qu'elle avait atteint en août.

La croissance des ventes au détail est également passée de 7,2% en octobre à 8,0%, tandis que la croissance des investissements en immobilisations est restée inchangée à 5,2%.

En revanche, les données sur les indices des directeurs d'achat en Europe ont été plus faibles que prévu, les indicateurs de l'activité manufacturière en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ayant tous chuté. Les services ont été légèrement plus forts que prévu, mais le PMI composite de 50,6 pour la zone euro suggère que son produit intérieur brut continue de croître à son rythme le plus lent en six ans.

3. Les marchés américains devraient ouvrir en hausse

Les actions américaines devraient ouvrir à la hausse après que l'accord commercial de phase 1 de vendredi avec la Chine ait supprimé un autre risque pour les actions à la fin de l'année, juste après l'annonce par la Réserve fédérale d'injections de liquidités supplémentaires pour éviter le dysfonctionnement du marché comme en fin 2018.

À 12h50, les futures Dow étaient en hausse de 0,2%, tandis que les futures S&P 500 ont augmenté de 0,3% et les futures Nasdaq 100 ont augmenté de 0,4%. Les futures Dow étaient en retard en partie en raison de la forte pondération de Boeing (NYSE: BA) dans l'indice.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les actions asiatiques sont restées plus ou moins stables, mais les marchés européens ont pris un bon départ, l’indice britannique FTSE 100 augmentant de 2% avant de ralentir.

Sans résultat majeur attendu, le marché sera libre de se concentrer sur les données économiques, avec l'indice manufacturier de New York à 14h30 et l'indice PMI IHS Markit à 15h45. L'indice NAHB du marché du logement est attendu à 16h00.

4. L'activité nutrition de DuPont revient à l'IFF dans le cadre d'un accord de 26 milliards de dollars

DuPont (NYSE: DD) de Nemours a déclaré qu'elle combinerait ses activités de science de la nutrition - qui représentent un peu plus du quart de ses revenus - avec International Flavors & Fragrances (NYSE: IFF) dans un accord qui valorise la division à 26 milliards de dollars.

La transaction est le dernier acte de la saga de la négociation qui a commencé avec la fusion de Dow Chemical (NYSE: NYSE:DOW) et de DuPont (NYSE: DD), en vue de transformer les deux conglomérats en une chaîne de secteurs plus spécialisés et plus rentables. Le nouvel IFF sera un grand fournisseur de protéines de soja, de probiotiques et d'autres ingrédients, y compris ceux qui ont des applications dans l'espace à croissance rapide des substituts de viande à base de plantes.

Les actionnaires de DuPont (NYSE: DD) recevront des actions pour l'équivalent de 55,4% de la société issue du regroupement, tandis que les actionnaires d'IFF obtiendront les 44,6% restants. DuPont recevra également un paiement en espèces de 7,3 milliards de dollars.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le groupe irlandais Kerry Group (LON:KYGa), qui avait rivalisé avec IFF pour l'unité DuPont (NYSE: DD), a perdu 3,5% à Londres en début de séance lundi.

5. La Chine met en garde l'Allemagne contre une éventuelle interdiction de Huawei

Après avoir sécurisé son front contre les États-Unis, la Chine a adopté une position plus affirmée contre l'Europe sur les questions commerciales.

Selon certaines informations, l'ambassadeur de Chine à Berlin aurait déclaré qu'il y aurait des «conséquences» si l'Allemagne décidait d'exclure Huawei des réseaux 5G du pays. Ce risque semble augmenter après que les législateurs ont rédigé un projet de loi la semaine dernière qui vise précisément à cela. La chancelière fédérale Angela Merkel a jusqu'à présent évité de risquer une confrontation avec le plus grand partenaire commercial de l'Allemagne sur la question, malgré les avertissements de ses hauts responsables de la sécurité.

La décision de Telefonica (MC:TEF) SA ADR (NYSE:TEF), basée en Espagne, de choisir Huawei et Nokia (NYSE:NOK) pour construire son réseau 5G en Allemagne semble avoir galvanisé la résistance au géant chinois.

La télévision chinoise a retiré un match de football anglais entre Arsenal et Manchester City après que la star germano-turque d'Arsenal, Mesut Ozil, ait critiqué les violations des droits de l'homme en Chine dans la province largement musulmane du Xinjiang.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés