Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Top 5 des évènements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce jeudi

Publié le 30/01/2020 13:04
© Reuters.
GBP/USD
-
NDX
-
US500
-
DJI
-
MSFT
-
DBKGn
-
CL
-
TSLA
-
SHEL
-
META
-
MDLZ
-
6752
-
PYPL
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Le nombre de décès dus au coronavirus a encore augmenté, bien qu'il y ait eu des signes de ralentissement dans les rapports de nouveaux cas. Les cours mondiaux des actions et du pétrole ont chuté, et Wall Street devrait également connaître une ouverture plus faible en conséquence. Tesla Inc (NASDAQ:TSLA) devrait atteindre de nouveaux records après un quatrième trimestre meilleur que prévu, tandis que les États-Unis obtiendront leur première lecture du PIB du quatrième trimestre à 14h30. Et Mark Carney pourrait faire ce que Jerome Powell a choisi de ne pas faire et réduire les taux d'intérêt à la Banque d'Angleterre, lors de ce qui sera sa dernière réunion avant de quitter le poste de gouverneur. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le jeudi 30 janvier.

1. Le nombre de décès dus au coronavirus augmente avec la propagation du virus

La Chine a enregistré son plus grand bond en un jour en termes de décès dus au coronavirus, le bilan passant de 132 à 170 mercredi. Le nombre de cas confirmés en Chine s'élève désormais à 7 711, contre 5 974 un jour plus tôt.

Le taux de croissance des cas confirmés semble se ralentir à environ 30%, contre 50% plus tôt dans la semaine. En outre, le taux de mortalité reste bien inférieur à celui de l'épidémie de SRAS, avec seulement 2,2% des cas signalés ayant entraîné la mort jusqu'à présent.

Toutefois, la maladie continue de se propager, l'Inde ayant signalé son premier cas confirmé. La Russie a déclaré qu'elle fermerait sa frontière (très poreuse) avec la Chine. L'Organisation Mondiale de la Santé se réunit à nouveau jeudi pour revoir sa décision de ne pas déclarer l'épidémie comme un sujet de préoccupation mondiale.

2. PIB US du premier trimestre va-t-il décevoir en raison de l'inaction de la Fed?

Les États-Unis surveilleront leur première lecture du produit intérieur brut au quatrième trimestre de l'année dernière à 14h30.

Les analystes s'attendent à ce que le taux de croissance annualisé soit resté à un niveau relativement modeste de 2,1%, car le ralentissement causé par les conflits commerciaux avec la Chine et d'autres pays continue de se faire sentir.

Cette mise à jour intervient un jour après que la Réserve fédérale ait donné peu de signes d'assouplissement de la politique monétaire à court terme, même si le président Jerome Powell a rappelé que la banque centrale n'était pas satisfaite de l'inflation toujours inférieure à l'objectif et reste attentive au risque de tendances désinflationnistes mondiales - tendances qui semblent susceptibles de se renforcer à court terme en raison de l'impact du coronavirus sur l'économie chinoise.

3. Les actions et le pétrole s'effondrent à nouveau en raison des craintes liées au virus

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en forte baisse, car le nombre croissant de décès dus au coronavirus a de nouveau ébranlé la confiance dans le monde entier, les participants étant également conscients que la Fed n'est pas pressée de venir les renflouer.

À 12h50, les contrats à terme du Dow 30 avaient perdu 0,8%, tandis que ceux du S&P 500 avaient baissé de 0,8% et ceux du Nasdaq 100 de 0,7%.

Et ce, malgré le soutien des bénéfices plus élevés que prévu de Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT), Facebook Inc (NASDAQ:FB), Mondelez International Inc (NASDAQ:MDLZ) et PayPal Holdings Inc (NASDAQ:PYPL), en fin de journée mercredi.

Les contrats à terme du pétrole brut américain ont également souffert, passant sous la barre des 52 dollars le baril pour la première fois en trois mois.

Les bénéfices en provenance d'Europe ont été mitigés jeudi, le titre de Royal Dutch Shell (NYSE:RDSa) atteignant son plus bas niveau depuis trois ans après que de lourdes dépréciations et la baisse des marges l'aient obligé à ralentir son gigantesque programme de rachat. La Deutsche Bank (DE:DBKGn), en revanche, a dépassé les attentes, bien que ses chiffres aient été renforcés par les gains exceptionnels réalisés sur le marché des obligations.

4. La BoE maintient ses taux inchangés, le GBP monte

La Banque d'Angleterre a décidé à 13h00 de ne pas modifier ses taux d'intérêt officiels, un jour avant que le Royaume-Uni ne mette officiellement fin à ses 46 ans d'appartenance à l'Union Européenne.

La décision a été prise à 7 vois contre 2, tandis que les analystes interrogés par Investing.com anticipaient un vote de 6 à 3 en faveur du maintien du taux directeur de la banque à 0,75%, malgré une série de commentaires des décideurs politiques suggérant qu'ils étaient enclins à assouplir leur politique pour la protéger d'un ralentissement causé par l'incertitude du Brexit et les retombées du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine.

Les données récentes - des prix de l'immobilier à l'indice Markit des directeurs d'achat - ont produit plus de surprises à la hausse qu'à la baisse, ce qui justifie que le comité de politique monétaire préfère attendre de voir les plans de dépenses du nouveau gouvernement en mars avant de faire le grand saut.

Le GBP/USD a conséquence bondi sur un pic proche de 1.31.

5. Tesla (NASDAQ:TSLA) prêt pour un nouveau record

L'action Tesla Inc (NASDAQ:TSLA) devrait atteindre de nouveaux records à l'ouverture après une hausse de 11% en dehors des heures de bourse, grâce à un rapport trimestriel plus fort que prévu.

Le PDG et fondateur Elon Musk a prédit que les livraisons "dépasseront confortablement" 500 000 cette année, soit une augmentation de 35%, et a également déclaré qu'il s'attendait à ce que les chiffres positifs sur les bénéfices et les flux de trésorerie soient la règle, plutôt que l'exception, à l'avenir.

Les recettes et les bénéfices ont tous deux dépassé les attentes au quatrième trimestre, bien que les recettes n'aient augmenté que de 2% et que la marge bénéficiaire ait diminué, car le modèle 3, à volume plus élevé et à marge plus faible, a de plus en plus dominé la composition des ventes.

La société a notamment déclaré avoir conclu un partenariat avec CATL et LG Chem , les plus grands fabricants de batteries pour véhicules électriques en Chine et en Corée du Sud, pour fournir des batteries pour ses voitures électriques. Jusqu'à présent, elle a dépendu du japonais Panasonic (T:6752).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés