Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Top 5 des dossiers importants pour les marchés pour la semaine du 22 avril

Publié le 21/04/2024 12:36
© Reuters

Investing.com - Les bénéfices des grands noms de la technologie et une nouvelle série de données sur l'inflation sont attendus au cours de la semaine prochaine, alors que la reprise des actions américaines semble s'essouffler en partie en raison des craintes que les taux d'intérêt ne restent élevés plus longtemps. Voici ce qu'il faut savoir pour commencer la semaine.

  1. Chiffres de l'inflation américaine

Vendredi, les investisseurs pourront à nouveau consulter les données relatives à l'inflation aux États-Unis, avec l'indice des prix dépenses de consommation personnelle (PCE), l'indicateur d'inflation privilégié par la Réserve fédérale, qui devrait, selon les économistes, rester élevé en mars.

Des données récentes indiquant que les progrès dans la maîtrise de l'inflation ont stagné, ainsi que des données solides sur le marché du travail, des tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui ont déclenché une hausse des prix du pétrole, et des commentaires de responsables de la Fed, y compris le président Jerome Powell, ont incité les investisseurs à réduire les attentes sur le calendrier de toute réduction des taux.

Les autres données économiques de la semaine comprennent une première estimation du PIB T1, qui devrait avoir légèrement ralenti par rapport au trimestre précédent. Les données des ventes de logements neufs et des premières demandes d'emploi seront également publiées, ainsi que les chiffres révisés du sentiment des consommateurs et des attentes en matière d'inflation.

  1. Résultats des grandes entreprises technologiques

Les bénéfices des grandes entreprises technologiques devraient commencer à arriver dans les prochains jours après une semaine qui a vu le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average enregistrer leurs plus fortes pertes hebdomadaires en pourcentage depuis mars 2023, et le Nasdaq afficher sa plus forte baisse hebdomadaire depuis novembre 2022.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Alors que la saison des rapports du premier trimestre n'en est qu'à ses débuts, les attentes ont diminué. Les analystes prévoient désormais une croissance globale des bénéfices du S&P 500 de 2,9 % en glissement annuel, contre une estimation de 5,1 % le 1er avril, selon les données de LSEG citées par Reuters.

Quatre des sept géants de la technologie, dits "Magnificent Seven", publieront leurs résultats : le fabricant de véhicules électriques Tesla (NASDAQ :TSLA) mardi après la clôture du marché, Meta (NASDAQ :META), société mère de Facebook, mercredi, puis Microsoft (NASDAQ :MSFT) et Alphabet (NASDAQ :GOOGL), société mère de Google, jeudi.

Les grandes entreprises technologiques sont cruciales pour le S&P 500, car elles représentent la plus grande partie de l'indice.

  1. Prix du pétrole

Le pétrole a légèrement augmenté vendredi, mais a enregistré une baisse hebdomadaire, après que l'Iran a minimisé la riposte d'Israël à l'attaque d'un drone sur son sol, indiquant qu'une escalade des hostilités au Moyen-Orient pourrait être évitée.

La prime de risque du pétrole s'étant progressivement résorbée, les prix ont chuté d'environ 3 % la semaine dernière. Les deux indices de référence ont enregistré leur plus forte perte hebdomadaire depuis février.

Les investisseurs n'excluent toutefois pas la possibilité que les tensions au Moyen-Orient perturbent l'approvisionnement.

Par ailleurs, des rapports publiés vendredi indiquent que le Fonds monétaire international s'attend à ce que l'OPEP+ commence à augmenter sa production de pétrole à partir de juillet.

Les membres de l'OPEP+, menés par l'Arabie saoudite et la Russie, ont accepté le mois dernier de prolonger les réductions volontaires de la production de 2,2 millions de barils par jour (bpj) jusqu'à la fin du mois de juin. Cela a contribué à maintenir les prix du pétrole à un niveau élevé.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .
  1. Données PMI

Les investisseurs suivront de près les données PMI de la zone euro, des États-Unis et du Royaume-Uni ce mardi, à la recherche de tout signe de retour de l'inflation, en particulier dans le secteur des services.

L'indice PMI américain de mars a montré que la croissance de l'industrie des services aux États-Unis s'est encore ralentie le mois dernier, de même que l'inflation dans le secteur des services.

Les chiffres PMI pourraient également indiquer que l'économie de la zone euro est en train de rebondir après que les données PMI de mars aient montré une stabilisation de l'activité et une baisse de l'inflation dans le secteur des services, ce qui maintient la Banque centrale européenne sur la voie d'une réduction des taux d'intérêt largement attendue pour le mois de juin.

  1. Réunion de la BOJ

Les investisseurs seront à l'affût d'indices sur le calendrier de la prochaine hausse des taux lorsque la BOJ publiera de nouvelles prévisions trimestrielles de croissance et d'inflation lors de sa réunion de vendredi.

Le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, a déclaré vendredi que la banque centrale relèverait "très probablement" les taux d'intérêt si l'inflation sous-jacente continuait à augmenter et commencerait à réduire ses achats massifs d'obligations à un moment donné dans l'avenir.

Ces remarques ont renforcé les attentes selon lesquelles la banque centrale relèvera son objectif de taux d'intérêt à court terme de la fourchette actuelle de 0-0,1 % dans le courant de l'année.

Le yen a baissé depuis la décision de la BOJ le mois dernier de mettre fin à huit années de taux d'intérêt négatifs, les marchés s'étant concentrés sur ses orientations pessimistes indiquant que les coûts d'emprunt resteront bloqués autour de zéro pendant un certain temps.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Reuters a contribué à ce rapport)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés