Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Prévisions IPC : 6 grandes banques partagent leurs anticipations pour l’inflation US

Publié le 12/04/2023 04:21
Mis à jour le 12/04/2023 04:27
© Reuters.
BAC
-
GS
-
INGA
-
DBKGn
-
CBKG
-

Investing.com – Les investisseurs du monde entier attendent les données de l’inflation américaine du mois de mars ce mercredi, des chiffres qui pourraient avoir un impact déterminant pour les anticipations en ce qui concerne la prochaine décision de la Fed.

Notons que le consensus prévoit une légère hausse de l'IPC Core annuel, mais une sensible baisse de l'IPC général, comme on le voit sur l'image ci-dessous :

Prévisions inflation US

>> Retrouvez les résultats de l'IPC US dès leur publication sur le calendrier économique Investing.com

En ce qui concerne les anticipations de taux, le marché prévoit actuellement, avec une probabilité de 65%, une nouvelle hausse de taux de la Fed pour début mai. Or, les données attendues aujourd’hui pourraient tout aussi bien renforcer ces attentes qu’inciter les investisseurs à se remettre à parier sur une pause.

>> Mesurez l'impact de l'IPC US sur les anticipations de taux de la Fed avec le baromètre des taux Investing.com

Dans ce contexte, nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon des prévisions de plusieurs grandes banques :

Bank of America (NYSE:BAC)

BofA s'attend à ce que les données sur l'inflation du mois de mars soient à nouveau "collantes", et prévoit que l'IPC de base devrait augmenter de 0,4 % d'un mois sur l'autre et de 5,6 % d'une année sur l'autre.

JP Morgan

JP Morgan s'attend à un résultat encore plus élevé de l'inflation de base m/m à 0,5 %. Cela représenterait le quatrième mois consécutif d'accélération des gains, et devrait permettre à la Fed de continuer à augmenter ses taux de 25 points de base en mai selon la banque, qui laisse également la porte ouverte à une autre hausse en juin

Goldman Sachs (NYSE:GS)

Goldman Sachs prévoit que le S&P 500 devrait chuter d'au moins 2 % si le taux d'inflation d'une année sur l'autre dépasse le chiffre précédent de 6 %.

A l’inverse, la banque a déclaré que les actions sont susceptibles d'augmenter si l'IPC atteint ou dépasse 5,1 %.

"Le marché boursier souhaite un chiffre plus faible, car un chiffre élevé ajouterait plus de confusion/incertitude dans l'équation de ce que fera la Fed à partir de maintenant" a écrit la banque mardi soir.

"Une autre hausse en mai, puis des réductions agressives au quatrième trimestre ? C'est ce que les contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoient avant les résultats de demain" a-t-elle ajouté.

Commerzbank (ETR:CBKG)

Commerzbank prévoit une baisse du taux d'inflation de 6,0 % en février à 5,3 % en mars. Elle relève cependant que « la baisse de mars est entièrement due au fait que les prix sont maintenant comparés à ceux de mars 2022, lorsque les prix de l'énergie en particulier avaient déjà augmenté de manière significative en raison de la guerre en Ukraine ».

De ce fait, elle anticipe que « le taux de base, qui exclut les prix volatils de l'énergie et des denrées alimentaires, est plus susceptible de fournir des indications sur la tendance sous-jacente » et prévoit « une augmentation de 5,5 % à 5,7 % ».

ING (AS:INGA)

Selon ING, « les marchés doutent de plus en plus que la Fed puisse encore augmenter ses taux, mais cela pourrait encore changer après le prochain rapport sur l'IPC ».

Elle souligne qu’ « un nouveau chiffre de 0,4 % MoM pour l'IPC de base, soit plus du double du taux nécessaire à terme pour ramener les États-Unis à l'objectif de 2 % d'inflation en glissement annuel, pourrait renforcer les attentes pour la prochaine réunion du FOMC ».

Deutsche Bank (ETR:DBKGn)

La Deutsche Bank a annoncé prévoir « un léger recul de l'inflation de base à +0,39%, ce qui laisserait néanmoins la variation en glissement annuel en hausse d'un dixième à +5,6% ».

Pour l'inflation globale, la banque prévoit un taux plus faible de +0,24%, ramenant le taux en glissement annuel à +5,2%.

Elle a par ailleurs invité les investisseurs à tenir compte du fait que « ce mois-ci, des effets de base inhabituellement importants entreront en jeu, puisque la hausse des prix de l'énergie en mars 2022 après l'invasion de l'Ukraine par la Russie ne sera pas prise en compte dans les comparaisons annuelles. »

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés