🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Powell « ultra-dovish » : Attention à ces risques

Publié le 14/12/2023 11:11
© Reuters
AXAF
-

Investing.com - Les experts continuent de réagir aux remarques du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, dans son discours d'hier après l'annonce des taux de la Fed.

David Page, responsable de la recherche macroéconomique chez AXA (EPA :AXAF) Investment Managers, prévient que si la Fed avait l'intention de refroidir les attentes de réduction des taux, le message de Powell "a servi l'objectif inverse". Dans ce contexte, AXA IM se demande si "c'était à dessein ou par accident" et souligne qu'"il y a un risque d'ajustement du marché plus brutal que nécessaire".

"Le président de la Fed, M. Powell, a soulevé tous les points pertinents lors de sa conférence de presse. Il a expliqué que les hausses de taux n'avaient pas été retirées de la table, mais qu'elles ne constituaient pas 'le scénario de base' ; il a déclaré que l'inflation avait progressé, mais que des progrès supplémentaires étaient nécessaires pour s'assurer que la Fed était sur la bonne voie, répétant qu'il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir". M. Powell a également répété la description des trois étapes du resserrement monétaire (vitesse, niveau et durée), indiquant que la Fed se trouvait toujours dans la deuxième étape. Toutefois, M. Powell a également dit suffisamment de choses pour suggérer que la Fed était plus proche d'une modification des taux que les prévisions ne le suggéraient", explique M. Page.

Selon cet expert, il a tout d'abord déclaré que la troisième étape, c'est-à-dire la durée et donc le moment de la baisse, était en vue. Un point que le Comité "a discuté aujourd'hui", selon lui, même s'il a ensuite laissé entendre qu'il ne s'agissait que d'un sujet de discussion. Il a également déclaré que la Fed voulait éviter de "trop attendre" pour ne pas "commettre l'erreur" de se retrouver à la traîne. Il a également déclaré que la croissance potentielle pourrait avoir dépassé 21/2 % cette année, ce qui, si cela est vrai et persiste, pourrait suggérer une détente matérielle continue de l'inflation avec une croissance encore solide, avant de se demander si les augmentations de la participation et les améliorations de la chaîne d'approvisionnement pourraient avoir fait leur temps.

"Nous supposons que la Fed aurait voulu réduire doucement les attentes du marché concernant des réductions de taux débutant tôt et brusquement l'année prochaine. Cependant, bien qu'il ait fourni certaines des orientations nécessaires, le commentaire plus général de Powell a servi l'objectif inverse. Par conséquent, nous devons déterminer s'il s'agit d'une intention ou d'un accident. Nous verrons probablement dans les commentaires des autres participants de la Fed dans les derniers jours de cette année et au début de l'année prochaine, et dans les minutes plus tard en janvier, s'il y a une tentative de renforcer une position plus prudente", note M. Page.

"Nous pensons que c'est probable", ajoute l'analyste. "Mais il y a maintenant un risque de resserrement du marché plus brutal que nécessaire. Nous pensons que les 75 points de base que la Fed escompte pour l'année prochaine constituent sa meilleure estimation actuelle de la situation des taux à la fin de l'année. Cela correspond également à notre propre point de vue. Mais les marchés ont une perspective très différente, encore plus après le discours de Powell", dit-il.

------

Dans les moments clés du marché, il est essentiel de disposer des meilleures informations susceptibles d'influencer votre portefeuille. À cet égard, l'outil professionnel InvestingPro peut vous aider.

Votre attention s'il vous plaît ! La plateforme InvestingPro, qui propose des stratégies d'investissement gérées par IA, des idées de trading de grands investisseurs et des données fondamentales massives, est à -60% pour le Cyber Monday Prolongé ! Mais ce n'est pas tout, puisque nous en rajoutons une couche pour les lecteurs de nos articles, qui bénéficient d'une réduction supplémentaire de 10% sur l'abonnement Pro+ de 2 ans en utilisant le code promo "ACTUPRO" ICI. N'attendez plus, et faites passer vos investissements à la vitesse supérieure avec notre MEILLEURE OFFRE DE L'ANNEE !

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés