Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Pourquoi Trump et la Chine veulent acheter le Groenland?

Publié le 22/08/2019 14:26
Mis à jour le 23/08/2019 08:43
© Reuters.

Investing.com - A plusieurs reprises, et avec différents niveaux de sérieux, le président Donald Trump a lancé l'idée d'acheter le Groenland. Mais alors que l'on pouvait encore douter du sérieu du président US à ce sujet la semaine dernière, cette semaine a confirmé que Trump ne plaisante finalement pas..

Le Premier ministre danois (le Groenland fait partie du Royaume du Danemark) Mette Frederiksen a en effet qualifié cette idée d'"absurde", ce qui a déclenché une sorte d'incident diplomatique puisque Trump a ensuite annoncé l'annulation d'une visite d'Etat au Danemark, une annonce bien entendu faite sur Twitter (NYSE:TWTR) :

Pourquoi Trump veut mettre la main sur le Groenland ?

Le Groenland présente une importance géostratégique majeure. Cette valeur stratégique du pays est étroitement liée à l'ouverture de nouvelles routes de navigation dans l'Atlantique Nord en raison de la fonte des calottes glaciaires polaires.

Les nouvelles voies ont considérablement réduit les temps de parcours des navires de commerce maritime, qui impose généralement le passage par les canaux de Panama ou de Suez (PA:SEVI) pour faire le tour du monde.

Le Groenland, qui compte près de 58 000 habitants, est la plus grande île du monde et 80 % de ses 811 000 milles carrés sont recouverts de glace. Les habitants de l'île sont danois, mais ils sont autonomes depuis 1979.

Les vastes ressources naturelles, notamment le charbon, le zinc, le cuivre, le minerai de fer et les minéraux rares, constituent également une bonne raison de s'intéresser au Groenland d'un point de vue économique. Il y a eu des expéditions pour évaluer l'étendue des ressources de la nation, mais la quantité
réelle est inconnue.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La Chine voudrais elle aussi acheter le Groenland

La Chine, qui est engagée dans une guerre commerciale avec les États-Unis, s'est elle aussi montrée intéressée par le développement d'une "Route de la soie polaire" du commerce à travers les voies maritimes de l'Atlantique Nord. La Chine a proposé de construire de nouveaux aéroports et des installations minières au Groenland en 2018, mais a finalement retiré sa candidature.

Le sujet est en effet sensible, et pourrait même s'inviter dans les relations commerciales Chine-USA à terme en irritant les stratèges américains.

D'ailleurs, un rapport du Pentagone a averti plus tôt cette année que "la recherche civile pourrait soutenir une présence militaire chinoise renforcée dans l'océan Arctique, ce qui pourrait inclure le déploiement de sous-marins dans la région pour dissuader les attaques nucléaires ".

Les Etats-Unis disposent déjà d'une présence au Groenland

Il est également intéressant de relever que les États-Unis et le Groenland ont conclu un accord depuis la Seconde Guerre mondiale pour accueillir les ressources militaires américaines sur l'île. La base aérienne de Thule opère en effet depuis 1943 au Groenland et dispose d'un système d'alerte et de défense contre les missiles.

L'administration de Trump n'est d'ailleurs pas la première à étudier un potentiel achat de l'île. Le président Harry Truman avait en effet exprimé son désir d'acquérir l'île en 1946 pour 100 millions de dollars en or, et on peut trouver trace de tentatives antérieures d'acheter l'île remontant à 1867.

Derniers commentaires

en 1867 il c passer quelque antente
trump a poser la question et ne ce rend pas conte
dans mon commentaire le danemark poseide des force offensive et peut prendre de lourde predilection si certaine sur certaine source offensive
petit conseille on touche pas a un conseiller de gurre si le darnemark a belle et bien des richesse il apartienne qua leur nation ne sourtouts pas souestimer ce que la nation comende dans monde sujet dauto destruction aplicable
Ah Trump, toi aussi. Mais tout est question de domination dans ce monde.
Voilà le remerciement pour avoir laiché le queue des américains, en freinant le Nord Stream 2...
Pour miner du coin coin bitcoin kanar
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés