🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Pologne : L'opposition veut rétablir le financement de la fécondation in vitro

Publié le 22/11/2023 16:11
© Reuters. Le président polonais Andrzej Duda avec les dirigeants de la Plateforme civique au palais présidentiel à Varsovie, Pologne. /Photo d'archives prise le 24 octobre 2023/REUTERS/Kacper Pempel

VARSOVIE (Reuters) - Les parlementaires polonais ont entamé mercredi un débat sur le rétablissement du financement public de la fécondation in vitro, marquant ainsi un revirement après huit années d'un gouvernement ultra-conservateur ayant conduit à de sévères restrictions des droits des femmes en matière de procréation.

Le gouvernement Droit et Justice (PiS) a perdu sa majorité parlementaire lors des élections du 15 octobre, ouvrant ainsi la voie aux partis d'opposition de centre-droit et de gauche pour former une coalition au pouvoir.

L'opposition devrait prendre le pouvoir exécutif au cours de l'année et s'est engagée à annuler les réformes du PiS qui avaient suscité l'inquiétude de la communauté internationale, notamment au sujet de la liberté des médias et de l'Etat de droit, ainsi que des droits des femmes et des minorités.

La suppression du financement budgétaire de la fécondation in vitro, que l'Église catholique considère comme un péché, a été l'une des premières décisions politiques prises par le PiS après avoir remporté les élections en 2015 en promettant d'introduire des valeurs plus conservatrices dans la vie publique.

Le PiS a également imposé une prescription obligatoire pour la contraception d'urgence et, en 2021, a mis en œuvre une interdiction quasi-totale de l'avortement à la suite d'une décision du Tribunal constitutionnel déclarant inconstitutionnelles les interruptions de grossesse pour cause de malformation du fœtus.

© Reuters. Le président polonais Andrzej Duda avec les dirigeants de la Plateforme civique au palais présidentiel à Varsovie, Pologne. /Photo d'archives prise le 24 octobre 2023/REUTERS/Kacper Pempel

Selon les observateurs, les droits des femmes ont été un facteur clé de la participation record aux élections du mois dernier et de l'augmentation du soutien aux principaux partis d'opposition.

La Plateforme civique et la Nouvelle Gauche ont promis d'introduire un droit à l'avortement jusqu'à 12 semaines, ce qui pourrait néanmoins s'avérer difficile en raison de l'approche plus conservatrice du parti centriste Troisième Voie et du fait que le président Andrzej Duda, un allié du PiS, doit apposer sa signature au projet de loi.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés