L'OMC donne raison à la Chine dans sa guerre tarifaire face aux USA

L'OMC donne raison à la Chine dans sa guerre tarifaire face aux USA

Investing.com  | 16/09/2020 08:01

L'OMC donne raison à la Chine dans sa guerre tarifaire face aux USA

Par David Wagner 

Investing.com – La guerre commerciale Chine-USA a débuté en 2018, lorsque Donald Trump a décider d'appliquer des droits de douane supplémentaires sur certaines marchandises chinoises, ce que la Chine avait vivement critiqué, estimant que cela violait les règles du commerce international, et c'était plaint auprès de l'OMC.

Celle-ci a finalement donné raison à la Chine hier, via un groupe de trois experts en commerce de l'OMC, qui a déclaré que Washington avait enfreint les règles mondiales en 2018 en imposant plus de 200 milliards de dollars de prélèvements sur une multitude de produits chinois. Rappelons que depuis mars 2018, les États-Unis ont imposé des droits de douane sur 400 milliards de dollars d'exportations chinoises.

"Les États-Unis ne se sont pas acquittés de la charge qui leur incombe de démontrer que les mesures sont provisoirement justifiées", a déclaré le groupe d'experts dans un rapport. Le panel a fait une observation supplémentaire, en disant que le groupe était "très conscient du contexte plus large dans lequel le système de l'OMC fonctionne actuellement, qui reflète une série de tensions commerciales mondiales sans précédent".

"Le système commercial multilatéral, avec l'OMC en son centre, est la pierre angulaire du commerce international", a commenté un porte-parole du ministère chinois du commerce lors d'une conférence de presse suite à la décision de l'OMC.

"La Chine a toujours fermement soutenu et maintenu cette pierre angulaire et respecté les règles et les décisions de l'OMC", a-t-il souligné, ajoutant que Pékin "espère que les États-Unis respecteront pleinement les décisions du groupe d'experts et le système commercial multilatéral fondé sur des règles, prendront des mesures pratiques pour rencontrer la Chine et les autres membres de l'OMC, maintiendront conjointement le système commercial multilatéral et favoriseront le développement stable et sain de l'économie mondiale".

De son côté, l'administration Trump estime que les droits de douane sur la Chine sont nécessaires pour mettre un frein aux pratiques commerciales déloyales et au vol de propriété intellectuelle de Pékin.

"Ce rapport du groupe spécial confirme ce que l'administration Trump dit depuis quatre ans : L'OMC est totalement inadaptée pour mettre fin aux pratiques technologiques néfastes de la Chine", a déclaré le responsible du commerce extérieur US, Robert Lighthizer.

"Les États-Unis doivent être autorisés à se défendre contre les pratiques commerciales déloyales, et l'administration Trump ne laissera pas la Chine utiliser l'OMC pour profiter des travailleurs, des entreprises, des agriculteurs et des éleveurs américains".

Soulignons que les Etats-Unis disposent d'un délai de 60 jours pour faire appel de la décision. Cette décision pourrait inciter Pékin à demander à l'organisation de se prononcer, ce qui pourrait durer plusieurs années.

Dans la pratique, la décision de l'OMC pourrait cependant n'avoir que peu d'effet.

En effet, le gouvernement chinois a déjà prélevé des droits de douane en réponse aux droits américains, bien avant que l'autorisation de l'OMC ne soit accordée. D'autre part, on s'attend à ce que les États-Unis fassent appel de la décision de l'OMC.

Tout cela laisse les États-Unis et la Chine dans une impasse. L'OMC n'étant pas en mesure de rendre des décisions définitives sur leur désaccord, les deux parties sont libres de prélever des droits de douane et d'autres sanctions comme elles l'entendent, sans aucune restriction.

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Xavier_Trading
Xavier_Trading

l'OMC a fait quoi pour toutes ces copies frauduleuses venant de chine, on leurs donnent pas assez ?  ... (Lire la suite)

17/09/2020 07:36 GMT· Répondre
antonin delvaux
antonin delvaux

Ils mettent des années a réglementer quelque choses qui change tout le temps. L OMC ne sert a rien dans ce cas.c est la raison du plus fort  ... (Lire la suite)

17/09/2020 03:36 GMT· Répondre
Cyrille Perhirin
Cyrille Perhirin

OMC je pense que Trump s'en bat les c-----s   ... (Lire la suite)

16/09/2020 20:59 GMT· Répondre
antonio Jose Fonseca
antonio Jose Fonseca

Normal cest la chine qui paie l’OMC  ... (Lire la suite)

16/09/2020 20:30 GMT· Répondre
tatu tat
tatu tat

En gros l'omc c'est que la chine abuse, trump profite de cela pour taxer plus les americain,Mais l'europe que fait contre les abus de la chine ? Vue qu'elle c'est qu'elle abuse... Rien, au final dans l'histoire l'europe est pitoyable, avec c'est 30% de pauvre et c' est 700.000sdf....   ... (Lire la suite)

16/09/2020 13:49 GMT· Répondre
polo1985
polo1985

comme si l'avis de l'OMC allait changer grand chose au conflit entre les US et la chine!  ... (Lire la suite)

16/09/2020 10:44 GMT· Répondre
Bertrand Lardenne
Bertrand Lardenne

Trump n'est pas crédible   ... (Lire la suite)

16/09/2020 09:16 GMT· 2 · Répondre
Stefano Wolff
Stefano Wolff

En même temps l'OMC sont contre les droits de douane. alors forcément, quand un pays en applique à un autre, il donne raison au second. il n'empêche que la Chine ne joue pas le jeu non plus, en subventionnant abondamment l'intégralité des entreprises à l'export, quitte à créer une concurrence déloyale.   ... (Lire la suite)

16/09/2020 08:15 GMT· Répondre
Mathias Hamid
Mathias Hamid

OMS, OMC, ONU... : une belle brochette d'outils de domination sans pouvoir réel, tant ils sont manipulés et financés... aucun intérêt.   ... (Lire la suite)

16/09/2020 06:52 GMT· 1 · Répondre
Baptiste Legrand
Baptiste Legrand

"[La Chine] c'était plaint auprès de l'OMC"!!! Mais qui a rédigé cet article?  ... (Lire la suite)

16/09/2020 06:48 GMT· 1 · Répondre
Miriwia Kissme
Miriwia Kissme

Encore une organisation qui ne sert pas a grand chose avec des membres payés par nos soins a dégager !  ... (Lire la suite)

16/09/2020 06:43 GMT· 2 · Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .

';