Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

L'Italie va durcir les conditions d'accueil des migrants

Publié le 26/09/2023 20:40
© Reuters. Des migrants arrivent sur un navire des garde-côtes italiens après avoir été secourus en mer, sur l'île sicilienne de Lampedusa, en Italie. /Photo prise le 18 septembre 2023/REUTERS/Yara Nardi

par Alvise Armellini

ROME (Reuters) - Les ressortissants étrangers vivant légalement en Italie pourront être expulsés si les autorités estiment qu'ils représentent une menace de trouble à l'ordre public ou contre la sécurité nationale, montre un décret gouvernemental qui sera présenté mercredi en conseil des ministres.

Ce texte, dont Reuters a pris connaissance, illustre la volonté affichée par le gouvernement de droite de Giorgia Meloni de réprimer l'immigration, en réponse à une forte hausse des arrivées de migrants par bateau sur les côtes italiennes.

Le projet de décret prévoit également qu'en cas de large afflux de demandeurs d'asile, les centres de rétention pourront accueillir deux fois plus de personnes qu'ils ne sont autorisés à en héberger habituellement.

Il autorisera également l'accueil d'enfants mineurs de plus de 16 ans dans des centres pour adultes pour une durée n'excédant pas trois mois, et accordera des pouvoirs élargis à la police pour évaluer l'âge des jeunes migrants.

Une fois approuvé en conseil des ministres, le décret prendra effet immédiatement mais devra être ratifié par le Parlement dans un délai de deux mois, faute de quoi il deviendrait inopérant.

Élue sur la promesse d'endiguer l'immigration, la coalition de droite et d'extrême droite au pouvoir, qui réunit le parti Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni, la Ligue anti-immigration de Matteo Salvini et les conservateurs de Forza Italia, est confrontée depuis son entrée en fonction il y a près d'un an à une forte hausse des arrivées de migrants.

Plus de 133.000 personnes sont arrivées de Méditerranée depuis le début de l'année, contre moins de 70.000 sur la même période en 2022.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La semaine dernière, le gouvernement a déjà pris des mesures pour allonger la durée de détention des migrants et accroître le nombre de centres de rétention, avec l'objectif de dissuader les départs des côtes d'Afrique du Nord.

L'exécutif a également décidé par décret que les migrants déboutés du droit d'asile devraient payer une caution de 5.000 euros pour éviter d'être renvoyés en détention pendant le traitement de leur recours en appel, une initiative décriée par l'opposition et les groupes de défense des droits humains.

(Reportage Alvise Armellini, avec Angelo Amante; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés