Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'Iran et la Russie renforcent leurs liens économiques grâce à de nouveaux accords financiers

Publié le 28/12/2023 10:47
© Reuters

TEHRAN/MOSCOU - L'Iran et la Russie ont pris des mesures importantes pour renforcer leur partenariat économique dans le contexte des sanctions américaines. Afin de renforcer la coopération commerciale et financière bilatérale, les deux pays ont signé des accords prévoyant notamment la création d'une ligne de crédit importante et l'utilisation des monnaies nationales pour les transactions commerciales.

Dans le cadre de ces nouveaux accords financiers, Sberbank, le plus grand prêteur russe, a ouvert une ligne de crédit de 6,5 milliards de roubles avec Bank Melli, l'une des principales banques iraniennes. Cette ligne de crédit est spécialement conçue pour faciliter l'importation de produits russes en Iran, en fournissant un mécanisme financier structuré pour soutenir le commerce entre les deux nations. La ligne de crédit a été accordée dans le cadre de l'accord de libre-échange de l'EAEU, qui est actuellement en attente de ratification par les parlements des États membres.

Outre la mise en place de la ligne de crédit, les responsables des banques centrales d'Iran et de Russie ont entamé des discussions en vue d'étendre leur coopération. L'une des principales propositions envisagées consiste à améliorer les transactions financières pendant que la Russie dirige le groupe des BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

À la suite de l'assouplissement des sanctions à une date non précisée, la Bank Sepah, une autre grande banque iranienne, a émis une lettre de crédit d'une valeur de 17 millions d'euros en Russie. Cette opération a marqué le renouveau de l'engagement bancaire international de l'Iran. Un fonctionnaire de l'Administration des douanes de la République islamique d'Iran (IRICA) a confirmé cette évolution et a noté qu'elle avait entraîné une augmentation des flux commerciaux en raison d'une hausse substantielle des exportations iraniennes cette année.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés