Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

L'inflation US "supercore" au plus haut depuis 11 mois : Pas de baisse de taux en vue

Publié le 11/04/2024 04:59
© Reuters

Investing.com - Les marchés ont été secoués par les données supérieures aux attentes de l’inflation américaine publiées hier. Rappelons en effet que l’IPC annuel est ressorti à 3,5% contre 3,4% anticipé et 3,2% précédemment, tandis que l’IPC Core annuel a atteint 3,8%, contre 3,7% anticipé et 3,8% précédemment.

Toutefois, plusieurs économistes ont souligné que les chiffres sont en réalité encore pire que ce que ces indicateurs principaux suggèrent.

En effet, l’inflation “supercore”, qui exclut comme l’inflation “core” les coûts de l’énergie et de l’alimentation, mais également les coûts de logement et de loyer, s'est accéléré à un rythme de 4,8 % d'une année sur l'autre en mars, soit le taux le plus élevé depuis 11 mois.

Tom Fitzpatrick, directeur général de Global Market Insights chez R.J. O'Brien & Associates, a déclaré que si l'on prend les chiffres des trois derniers mois et qu'on les annualise, on obtient un taux d'inflation supérieur à 8 %, loin de l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale.

"Alors que nous sommes assis ici aujourd'hui, je pense qu'ils sont probablement en train de s'arracher les cheveux", a déclaré M. Fitzpatrick, selon CNBC.

Selon M. Fitzpatrick, un autre problème pour la Fed réside dans le contexte macroéconomique différent de l'inflation tirée par la demande et des mesures de relance vigoureuses qui ont permis aux consommateurs d'augmenter leurs dépenses discrétionnaires en 2021 et 2022, tout en alimentant des niveaux d'inflation record.

Aujourd'hui, ajoute-t-il, la situation est plus complexe, car certains des éléments les plus tenaces de l'inflation des services sont des produits de première nécessité pour les ménages, comme l'assurance automobile et l'assurance logement, ainsi que les taxes foncières.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Ils sont tellement effrayés par ce qui s'est passé en 2021 et 2022 que nous ne partons pas du même point que nous l'avons fait en d'autres occasions", a estimé l’économiste.

"Le problème, c'est que si l'on considère tout cela [ensemble], il ne s'agit pas de dépenses discrétionnaires, [et] cela les place entre le marteau et l'enclume" a-t-il ajouté.

La diminution du taux d'épargne des consommateurs et l'augmentation des coûts d'emprunt compliquent encore la situation, ce qui incite la banque centrale à maintenir une politique monétaire restrictive "jusqu'à ce que quelque chose se brise", a déclaré M. Fitzpatrick, car les facteurs actuels sont plus tenaces et moins sensibles au resserrement de la politique monétaire.

Rappelons pour terminer que les données de l’inflation US publiées hier ont anéanti les attentes de baisse des taux de la Fed en juin, avec une probabilité d’à peine 20%, contre plus de 57% la veille.

CODE DE REDUCTION INVESTINGPRO : ACTUPRO

Besoin d'aide pour vous y retrouver sur les marchés ? InvestingPro est fait pour vous ! Que vous souhaitiez obtenir des conseils boursiers performants clés en main ou que vous recherchiez des outils vous permettant de choisir efficacement les bonnes actions par vous-même, InvestingPro a quelque chose à vous apporter.

Vous y retrouverez des stratégies IA, des indicateurs exclusifs, des données financières historiques, des actualités professionnelles et bien d'autres services pour toujours garder une longueur d'avance sur les marchés et savoir quelles actions acheter et quelles actions fuir.

Or, les lecteurs de nos articles bénéficient pour une durée limitée d'une réduction de -10% sur les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans, grâce au code promo "ACTUPRO" à renseigner sur la page de paiement.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

a force de faire des compromis pour éviter la crise économique, ils vont réussir a créé une méga crise économique...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés