Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Le Dollar plonge, les actions bondissent en raison de la clarté des élections - Quoi de neuf sur les marchés ce lundi

Publié le 09/11/2020 12:38
Mis à jour le 09/11/2020 12:44
© Reuters.
BA
-
DIS
-
MCD
-
AIR
-
RUBFIX=RTS
-
DX
-
1YMM24
-
IXIC
-
SFTBY
-
LYFT
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Le risque est recherché partout dans le monde puisque Joe Biden a remporté l'élection présidentielle ce week-end. Le dollar est à la baisse, les actions et le pétrole sont à la hausse. Dans toute cette euphorie, les cas de Covid-19 battent de nouveaux records aux États-Unis et en Europe. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le lundi 9 novembre.

1. Le dollar s'affaiblit dans le rallye mondial du risque

Le dollar s'est affaibli, car la clarté croissante sur l'élection présidentielle américaine a soutenu les transactions à risque sur les devises des économies émergentes et avancées.

À 13h00, l'indice dollar, qui suit le billet vert par rapport à ses pairs des marchés développés, était à 92,248, soit un niveau à peu près stable par rapport à son niveau de la nuit, mais en baisse de près de 2% au cours de la semaine dernière et à seulement 0,5% de ce qui serait un minimum de 30 mois.

Les pertes par rapport aux devises émergentes ont été plus sévères, le yuan chinois ayant gagné un demi pour cent pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2018. Le rouble russe et le peso mexicain ont également bénéficié du retour de l'appétit pour le risque.

La grande surperformance, cependant, a été la livre turque, qui a gagné près de 6% par rapport au dollar après que le président Recep Tayyip Erdogan a renvoyé le gouverneur de sa banque centrale et que son ministre des finances a démissionné le week-end dernier

2. Les actions mondiales atteignent un niveau record en raison des attentes concernant la remise à zéro de la politique américaine

Les marchés boursiers mondiaux sont montés en flèche en raison des attentes d'une politique budgétaire américaine reflationniste, d'une politique monétaire toujours souple et d'une politique commerciale moins naïvement conflictuelle sous la nouvelle administration.

Les marchés chinois, japonais et européens ont tous augmenté de 1,5 à 2,5%, tandis que l'indice mondial des actions MSCI a atteint un sommet historique.

Parmi les grands gagnants en Europe, on peut citer Airbus (PA:AIR), qui a progressé de près de 4% en raison des attentes selon lesquelles l'UE et les États-Unis trouveraient un moyen de mettre fin à un conflit vieux de dix ans sur les subventions accordées à leurs champions nationaux respectifs dans le domaine de l'aérospatiale. Cela n'a pas empêché l'UE d'imposer des droits de douane à Boeing (NYSE:BA), conformément à une décision de l'OMC rendue au début de l'année.

3. Les actions américaines reprennent du poil de la bête : la restauration rapide et les revenus du secteur du divertissement sont à l'honneur

Les actions américaines devraient ouvrir à un niveau nettement plus élevé, à l'instar des actions mondiales, car les investisseurs ont écarté les risques d'une nouvelle volatilité résultant des différents recomptages dans les différents États et des actions en justice menacées par l'équipe Trump lors de sa conférence de presse bizarre sur le parking d'un centre paysager samedi.

À 13h00, les futures Dow étaient en hausse de 4,6%, à son plus haut niveau en près d'un mois, tandis que les futures S&P 500 étaient également en hausse de 3,5% et les contrats à terme Nasdaq de 1,3%. Ces trois indices avaient chuté vendredi dans ce qui semble être une brève interruption de la reprise post-électorale.

McDonald's (NYSE:MCD) est en tête de la liste des sociétés qui vont publier leurs résultats lundi, tandis que Walt Disney (NYSE:DIS) et Lyft (NASDAQ:LYFT) les publieront tous deux après la cloche de clôture.

Il convient également de noter les discours de Loretta Mester, de la Fed de Cleveland, et de Patrick Harker, président de la Fed de Philadelphie.

4. Les cas de virus atteignent de nouveaux records ; état d'urgence dans l'Utah

L'euphorie de la fin de l'incertitude électorale mise à part, la bataille contre le coronavirus continue de mal tourner, les États-Unis enregistrant à nouveau un nombre record de nouveaux cas ce week-end. Ils ont enregistré plus de 100 000 nouveaux cas dans tout le pays au cours des quatre derniers jours, tandis que le nombre d'admissions à l'hôpital, plus de 55 000, est à son plus haut niveau depuis début août et seulement 3 000 de moins que le précédent record.

L'État de l'Utah a déclaré l'état d'urgence le week-end dernier pour faire face à la surpopulation des hôpitaux. Les nouvelles mesures annoncées comprennent une obligation de port de masques à l'échelle de l'État.

La situation n'est guère meilleure en Europe, l'Allemagne enregistrant également son plus haut niveau de nouveaux cas en une journée.

5. Softbank (OTC:SFTBY) enregistre 6 milliards de dollars de bénéfices malgré le fiasco des options technologiques

Softbank a perdu 1,3 milliard de dollars sur ses transactions peu orthodoxes sur les actions technologiques pendant l'été, mais a quand même réalisé un bénéfice de 6 milliards de dollars au troisième trimestre, grâce en grande partie aux gains d'investissement sur son portefeuille Vision Fund.

Softbank était devenue "la baleine du NASDAQ" pendant l'été, pariant des milliards de dollars en grande partie sur les marchés d'options dans des transactions qui ont amplifié la manie des actions technologiques apparues dès les premiers stades de la pandémie.

Les actions de la Softbank ont augmenté de 5% à Tokyo avant les résultats, qui ont été publiés après la fermeture du marché.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés