Le changement climatique va provoquer une refonte de la finance, selon BlackRock

Le changement climatique va provoquer une refonte de la finance, selon BlackRock

Investing.com  | 14/01/2020 14:03

Le changement climatique va provoquer une refonte de la finance, selon BlackRock

Par David Wagner

Investing.com – Après avoir été critiqué, compte tenu de son pouvoir de marché, pour son manque de pression sur les conseils d’administration pour une meilleure prise en compte des questions environnementales, le plus grand gestionnaire du monde, BlackRock Inc (NYSE:BLK), semble enfin prendre en considération le changement climatique.

Dans sa lettre annuelle publiée ce mardi, Larry Fink, le CEO de BlackRock a en effet déclaré que « le changement climatique est devenu un facteur déterminant dans les perspectives à long terme des entreprises », soulignant que « la prise de conscience évolue rapidement », et estimant « que nous sommes à la veille d'une refonte fondamentale de la finance. »

"Le changement climatique est presque toujours le principal problème que les clients du monde entier soulèvent avec BlackRock. De l'Europe à l'Australie, de l'Amérique du Sud à la Chine, de la Floride à l'Oregon, les investisseurs se demandent comment ils devraient modifier leurs portefeuilles", a également écrit Fink.

"Et parce que les marchés financiers prennent en compte les risques futurs à l’avance, nous verrons des changements dans l'allocation du capital plus rapidement que nous ne voyons les changements du climat lui-même".

"Dans un avenir proche - et plus tôt que la plupart des prévisions - il y aura une importante réaffectation des capitaux ", a-t-il ajouté.

"Au cours de mes 40 ans de carrière dans le domaine de la finance, j'ai été témoin de plusieurs crises et défis financiers - les pics d'inflation des années 1970 et du début des années 1980, la crise monétaire asiatique de 1997, la bulle Internet et la crise financière mondiale ", a expliqué Fink.

"Même lorsque ces épisodes ont duré de nombreuses années, ils étaient tous, dans l'ensemble, de courte durée. Le changement climatique est différent."

"Même si seulement une fraction des impacts prévus se réalise, il s'agit d'une crise beaucoup plus structurelle et à long terme. Les entreprises, les investisseurs et les gouvernements doivent se préparer à une importante réaffectation des capitaux", a-t-il ajouté.

Rappelons que de leur côté, les Nations Unies ont reconnu que le changement climatique était "l'enjeu majeur de notre époque", et un récent rapport a qualifié la crise de "plus grand défi pour le développement durable".

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Jihem Netaf
Jihem Netaf

Donc BlackRock va arrêter de financer le Parti Républicain! Il faut au moins être en cohérence avec ses choix politiques quand on prend conscience du risque climatique on ne peut pas soutenir un candidat qui les nient.  ... (Lire la suite)

15/01/2020 08:36 GMT· Répondre
Lartry Djons
Lartry Djons

c'est juste vrai mais ça n'explique pas ts nous parleront plus en enrichissement qu'avec de mots mais je doit reconnaître que ts est juste dans cette analyse 😎👌🏿  ... (Lire la suite)

14/01/2020 18:00 GMT· 2 · Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 简体中文 繁體中文 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+

Téléchargez l'Application Investing.com

Obtenez gratuitement des cotations, graphiques et alertes en temps réel sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et les obligations. Obtenez gratuitement des analyses et prévisions techniques de haute qualité.

Investing.com est encore mieux sur l’Application !

Plus de contenu, des cotations et graphiques plus rapides et une utilisation plus agréable sont disponibles uniquement sur l’Application .