🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

La Fed va "procéder avec prudence" dans un contexte de hausse des taux du Trésor et de vigueur de l'économie : Powell

Publié le 19/10/2023 18:24
© Reuters.

Investing.com - Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré jeudi que la Fed procédait "avec prudence" aux décisions de politique monétaire à la suite d'un pic des rendements du Trésor qui a contribué à resserrer les conditions financières "de manière significative", tout en reconnaissant que des signes de croissance économique continue pourraient justifier un nouveau resserrement de la politique.

"Les conditions financières se sont resserrées de manière significative ces derniers mois, et les rendements obligataires à plus long terme ont été un facteur important de ce resserrement", a déclaré M. Powell dans un discours prononcé lors du déjeuner de l'Economic Club of New York, à New York.

Selon M. Powell, il n'est pas encore clair si les rendements plus élevés des obligations du Trésor peuvent se substituer à des hausses de taux.

M. Powell n'a pas voulu déclarer si les rendements des bons du Trésor à plus long terme pouvaient se substituer à de nouvelles hausses de taux, déclarant qu'ils le pouvaient en principe, mais que cela "restait à voir".

Cependant, les principaux facteurs à l'origine de la hausse des rendements des obligations à long terme sont importants, a déclaré M. Powell, car si les rendements obligataires augmentent, c'est simplement parce qu'ils [le marché] s'attendent à ce que nous fassions des choses, de sorte que si nous ne les faisons pas, ils redescendront tout de suite.

Le directeur de la Fed ne croit pas, cependant, que la position de la Fed, plus élevée pendant plus longtemps, ait été le principal moteur.

"Je ne pense pas que ce soit le cas", a déclaré M. Powell, attribuant le mouvement de hausse à divers facteurs, dont l'augmentation de l'offre de bons du Trésor - qui a exercé une pression sur les prix et poussé les rendements à la hausse -, les inquiétudes concernant le déficit budgétaire américain et le changement de corrélation entre les actions et les obligations.

La vigueur persistante de l'économie et le resserrement du marché de l'emploi pourraient obliger la Fed à procéder à une nouvelle hausse des taux d'intérêt

Toutefois, une croissance économique supérieure à la tendance ou des signes indiquant que les tensions sur le marché du travail ne s'atténuent plus pourraient "mettre en péril les progrès réalisés en matière d'inflation et justifier un nouveau resserrement de la politique monétaire", a déclaré le chef de la Fed.

La mesure la plus récente de l'indice PCE de base a montré un ralentissement du rythme de l'inflation à 3,9 % en août, contre 4,3 % précédemment, bien que cela reste bien supérieur à l'objectif de 2 % de la Fed.

"De nombreuses prévisions tablent sur une récession de l'économie américaine cette année", a déclaré M. Powell, mais "la croissance est désormais supérieure à sa tendance à long terme". "Cela est dû en grande partie aux dépenses de consommation, stimulées par un marché de l'emploi très solide", a-t-il ajouté.

Le rendement du Trésor à 10 ans flirte avec les 5 % ; le rendement du Trésor à 2 ans recule alors que les paris sur une pause de la Fed augmentent.

Les remarques de Powell ont brièvement poussé le taux à 10 ans à 4,997 % pour la première fois depuis 2007, tandis que le rendement du Trésor à 2 ans, qui est plus sensible aux hausses de taux, est resté dans le rouge alors que les chances d'une autre hausse de taux cette année diminuent.

Les probabilités d'une pause des taux en novembre sont pratiquement intégrées, tandis que les probabilités d'une hausse en décembre sont tombées à 27 %, contre 37 % un jour plus tôt, selon l'Outil de suivi des taux de la Fed d'Investing.com.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés