Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Dette mondiale au plus haut depuis 1820 et risque de stagflation inquiètent le FEM

Publié le 04/29/2024, 01:51 AM
© Reuters.

Investing.com - L’économie mondiale va mal, et c’est en grande partie à cause de la dette, selon Borge Brende, président du Forum économique mondial, qui craint une décennie de faible croissance si les mesures adéquates ne sont pas prises.

S'exprimant dimanche lors de la "Réunion spéciale sur la collaboration mondiale, la croissance et l'énergie pour le développement" organisée par le FEM il a averti que les taux d'endettement mondiaux étaient proches de niveaux jamais atteints depuis les années 1820 et qu'il existait un risque de "stagflation" pour les économies avancées.

"La croissance mondiale [estimée] cette année est d'environ 3,2 [%]. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas ce à quoi nous étions habitués - la croissance tendancielle a été de 4 % pendant des décennies", a-t-il déclaré au micro de CNBC, ajoutant qu'il y avait un risque de ralentissement comme celui observé dans les années 1970 dans certaines grandes économies.

"Nous ne pouvons pas entrer dans une guerre commerciale, nous devons toujours commercer les uns avec les autres", a-t-il expliqué lorsqu'on lui a demandé comment éviter une période de faible croissance.

"Le commerce va changer, de même que les chaînes de valeur mondiales - il y aura davantage de délocalisations proches et de délocalisations entre amis - mais nous ne devons pas perdre le bébé avec l'eau du bain [...]. Ensuite, nous devons nous pencher sur la situation de la dette mondiale. Nous n'avons pas vu un tel niveau d'endettement depuis les guerres napoléoniennes, nous approchons les 100 % du PIB mondial en dette", a-t-il déclaré.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Selon lui, il est urgent que les gouvernements réfléchissent à la manière de réduire cette dette et qu’ils prennent les mesures fiscales adéquates sans se mettre dans une situation qui déclencherait une récession. Il a également évoqué les pressions inflationnistes persistantes et le fait que l'intelligence artificielle générative pourrait être une opportunité pour les pays en développement.

Il a par ailleurs déclaré que le plus grand risque pour l'économie mondiale était désormais "la récession géopolitique à laquelle nous sommes confrontés", soulignant les récentes tensions entre l'Iran et Israël.

"Si Israël et l'Iran avaient intensifié ce conflit, le prix du pétrole aurait pu atteindre 150 dollars du jour au lendemain, et cela aurait bien sûr été très dommageable pour l'économie mondiale", a-t-il déclaré.

Derniers commentaires

et oui...
bah top , vue comment est notre économie 200ans apres ahah
En même temps, est-on systématiquement en nécessité d'avoir de la croissance ? Ne peut-on pas juste maintenir le niveau actuel qui est déjà extrêmement violent pour les eco systèmes ? A la limite même un objectif de diminution de 1% par an ne serait pas idiot actuellement jusqu'à retrouver un jour du dépassement proche du 31 décembre.
l économie va mal et les indices le prouvent...tous au plus haut. Si ça va mal, les investisseurs fuient. Les banques centrales ont les moyens d arrêter la surenchère financière. S'ils ne font rien, c est que ça leur convient bien. La dette n est pas un pb tant que les intérêts seront payés. Il y a donc encore une grande marge puisqu on peut réduire encore longtemps les dépenses de santé, d éducation et de solidarité dans nos sociétés et promouvoir une gestion individuelle de ses dépenses. Bon on gardera des fonds pour la police parce qu il faut tout de même sauver la propriété individuelle...
B
Beau message ironique. Du moins je le lis ainsi. 🤔
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés