🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

La Banque du Canada pourrait réduire ses taux au deuxième trimestre 2024 dans un contexte de ralentissement de l'inflation - Desjardins

Publié le 22/11/2023 14:36

Les économistes Royce Mendes et Tiago Figueiredo du Mouvement Desjardins ont suggéré aujourd'hui que la Banque du Canada pourrait commencer à réduire les taux d'intérêt au deuxième trimestre de 2024, à condition que le taux de chômage atteigne environ 6,5 % et que l'inflation se stabilise à 3 % ou moins. Ce point de vue intervient alors que le taux d'inflation d'octobre a chuté à 3,1 %, en partie grâce à la baisse des prix de l'essence, comme l'a révélé Statistique Canada mardi.

Le taux directeur de la banque centrale est actuellement à son plus haut niveau depuis 20 ans, soit 5 %, les difficultés d'approvisionnement du marché du logement étant un facteur important de l'inflation globale. Bien que la cible standard de la Banque du Canada pour l'inflation soit de 2 %, ces problèmes de logement pourraient entraîner un ajustement plus rapide du taux. Selon les prévisions de Desjardins, l'inflation devrait poursuivre sa trajectoire descendante et s'aligner sur la cible de la banque centrale vers 2025.

Le rapport entre le nombre de logements vacants et le nombre de chômeurs est une mesure essentielle qui influe sur l'évolution future des taux d'intérêt. Cet indicateur a légèrement dépassé son niveau pré-pandémique de 0,5 et devrait continuer à baisser à mesure que les offres d'emploi diminuent et que les taux de chômage augmentent. Compte tenu de ces signaux économiques, et notamment des problèmes persistants d'offre de logements, la Banque du Canada pourrait ne pas attendre un retour complet à son objectif d'inflation conventionnel avant d'assouplir sa politique monétaire.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés