🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

France/Retraites: Le gouvernement à la manoeuvre pour éviter le recours à l'article 49.3

Publié le 13/03/2023 10:23
© Reuters. Les députés débattent la réforme des retraites à l'Assemblée nationale à Paris. /Photo prise le 17 février 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier
GPBN
-

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va s'employer dans les prochains jours à convaincre les députés encore indécis du bien-fondé de sa réforme des retraites alors qu'il ne dispose pas de la majorité absolue à l'Assemblée nationale, ce qui pourrait le conduire à utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote - une option jugée "dangereuse" par les syndicats opposés au projet.

Le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale, qui comprend la réforme des retraites, a été voté au Sénat samedi tard dans la soirée, au terme d'une nouvelle journée de mobilisation.

Il revient désormais à une commission mixte paritaire réunissant sept députés et sept sénateurs d'essayer - sans doute mercredi - de parvenir à un compromis sur une version commune du projet de loi et, si tel est le cas, celui-ci devrait être soumis au vote définitif du Sénat jeudi matin et de l'Assemblée nationale dans l'après-midi.

Problème pour le gouvernement, le groupe Les Républicains (LR) au palais Bourbon (EPA:GPBN) apparaît très divisé sur la question et des désaccords sont apparus dans le camp présidentiel, avec notamment le rejet du texte par la députée Renaissance et ex-ministre Barbara Pompili.

Face à ces incertitudes, le recours à l'article 49.3 de la Constitution apparaît comme une des options sur la table, en dépit du risque social soulevé par les organisations syndicales, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger ayant évoqué dimanche un "vice démocratique".

Le recours au 49.3 "n'est pas un tabou, mais ce n'est pas non plus un outil qu'on est prêt à dégainer", a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur LCI.

"Il y a des députés encore incertains, il faut qu'on puisse discuter avec eux", a-t-il ajouté, assurant que les conditions sont réunies "pour qu'il nous manque pas de voix".

"Nous nous mobilisons pour discuter avec tous y compris les députés LR dont on ne sait pas encore quel sera leur vote", a renchéri le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester.

"Nous sommes concentrés pour avoir une majorité, nous ne souhaitons pas l'utilisation du 49.3", a-t-il ajouté.

"Il faut évidemment aller jusqu'au bout des discussions", a jugé pour sa part le député Renaissance et ancien ministre Eric Woerth sur Europe 1.

"Je pense qu'on peut aboutir à une majorité, il faut continuer à discuter et je pense que le gouvernement le fait, notamment avec LR", a-t-il dit.

© Reuters. Les députés débattent la réforme des retraites à l'Assemblée nationale à Paris. /Photo prise le 17 février 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Dans le Journal du Dimanche, le président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a appelé sa formation politique à voter la réforme des retraites, la jugeant "nécessaire pour l'intérêt supérieur du pays".

Rien ne dit toutefois que les députés LR suivront la consigne du président du parti. Le mois dernier, le numéro 2 des LR et député du Lot, Aurélien Pradié, a été démis de ses fonctions après avoir vertement critiqué le projet de réforme du gouvernement.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Tangi Salaun et Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés