🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Discours clé du président de la Fed ce jeudi : A quoi doit-on s’attendre ?

Publié le 19/10/2023 11:43
© Reuters

Investing.com - Le discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, sera sans conteste l’événement le plus important du jour, arrivant dans un contexte tendu alors que la guerre fait rage au Moyen-Orient, et alors que la banque centrale doit convaincre qu’elle reste engagée à combattre l’inflation, bien qu’elle ne semble plus prévoir de hausses de taux.

Ce discours arrive par ailleurs alors que les chiffres de l'inflation se sont améliorés dernièrement, mais les rendements des bons du Trésor ont augmenté, envoyant des messages contradictoires.

"Powell revient toujours sur ce qui contribue à alimenter le discours selon lequel la Fed doit rester vigilante, et ce pour des raisons compréhensibles", a déclaré à ce propos Luke Tilley, économiste en chef chez Wilmington Trust, cité par CNBC.

"Je m'attends à ce qu'il continue à parler de la force de l'économie et de la force surprenante du consommateur au troisième trimestre comme d'un risque pour l'inflation" a-t-il ajouté.

Plus précisément, Tilley s'attend à ce que le message de Powell se divise en trois parties : La Fed devait augmenter les taux rapidement, ce qu'elle a fait ; elle devait trouver un niveau maximum, ce qui fait partie du débat actuel ; et elle doit déterminer combien de temps les taux doivent rester aussi élevés pour que l'inflation revienne à son objectif de 2 %.

De son côté, Krishna Guha, de chez Evercore ISI, prévoit que le président "s'en tiendra au message que les données ont été plus fortes que prévu, mais qu'il y a également eu une forte augmentation des rendements, ce qui a resserré les conditions financières, de sorte qu'il n'y a pas d'urgence à réagir en novembre et que la Fed peut adopter une approche attentiste".

Enfin, Guha a également déclaré qu'une pause dans la hausse des taux de la Fed aujourd'hui ne serait qu'un "acompte" sur des "réductions supplémentaires" des taux pour 2024, alors que l'inflation et la croissance économique s'affaiblissent toutes les deux.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés