Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Dalio craint une "tempête de 100 ans" en Chine face à ces 5 facteurs négatifs

Publié le 29/03/2024 05:13
Mis à jour le 29/03/2024 05:13

Investing.com - Le ralentissement de l’économie chinoise inquiète le monde entier, et la situation a de bonnes chances d’empirer, selon l'investisseur milliardaire Ray Dalio, qui a souligné dans un post publié sur LinkedIn cette semaine les défis économiques et géopolitiques majeurs qui auxquels le pays fait face.

Dalio a énuméré cinq facteurs clés qui assombrissent la situation à Pékin, détaillant les vents contraires qui, selon lui, se sont accumulés au cours des quatre dernières décennies, et qui pourraient déclencher une “grande tempête de 100 ans” en Chine.

En premier lieu, Dalio a souligné le problème de la dette, rappelant que la Chine s'est enlisée dans une crise immobilière qui a paralysé son économie en entraînant les prix de l'immobilier, les prix des actifs et l'emploi dans une spirale descendante. L’investisseur a également souligné la population vieillissante qui pèse sur le système financier, notamment en raison de l'héritage de la politique de l'enfant unique.

Dalio a également souligné les écarts de richesse interne croissants qui ont incité le gouvernement à promouvoir une plus grande "prospérité commune", a déclaré, un changement d'orientation politique a "suscité la peur", ce qui a encore dégradé l'ambiance en Chine selon lui.

Les relations étrangères de plus en plus tendues avec les États-Unis ont également été citées par le milliardaire, qui explique que le conflit de pouvoir entre les deux pays s'est répercuté sur le sentiment des investisseurs, détournant l'argent de la Chine.

"Dans les échanges commerciaux et les flux de capitaux, un jeu du chat et de la souris s'est développé qui a conduit des entreprises et des personnes à s'installer dans des pays neutres et à essayer d'apparaître comme non chinoises ou non sympathisantes de la Chine, à tel point que les Chinois ont des difficultés à faire accepter aux autres pays et entreprises leur présence et/ou leurs investissements", écrit M. Dalio.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Conséquence de ce conflit, la Chine est également confrontée à une guerre technologique avec les États-Unis, selon Dalio, les deux pays rivalisant dans leurs injections de fonds dans des technologies allant de l'IA à l'informatique quantique, chacun essayant de prendre l'avantage sur l'autre.

Enfin, Dalio a évoqué les risques du changement climatique, qui ont des répercussions sur les inondations, les sécheresses et les pandémies, et qui coûteront très cher.

***
Besoin d'aide pour vous y retrouver sur les marchés ? InvestingPro est fait pour vous ! Que vous souhaitiez obtenir des conseils boursiers performants clés en main ou que vous recherchiez des outils vous permettant de choisir efficacement les bonnes actions par vous-même, InvestingPro a quelque chose à vous apporter.

Derniers commentaires

boh la tempête si il y a durerait le temp de vie de leur dictateur et un peut sur le prochain ^^----
Article daté de 2 ans, mais il y a 2 ans ils avaient oublié de le publier 😂🤣
Quand Ray Dalio dit quelque chose, vous savez qu’il va se passer exactement l’inverse
bah publie des articles contraire tu aura selon ter propos une grande notoriété ^^-------
en réalité les efforts de la chine dans la production/l'autonomie énergétique porte ses fruits. Contrairement a l'europe qui meurt de sa politique énergétique, elle va prospérer
Tu as changé d'employeur, tu ne travailles plus pour Vladimir ?
les millions de morts de COVID et la raison pour laquelle il y a une crise immobilière les morts n'achètent pas d'appartement inutile de ce tortiller les méninges
mdrrrrrr donc pour toi y a que ceux qui sont mort du covid qui pouvez acheter ? d ou la crise inflationiste ahah cela devait etre les meme qui produise pour la chine ^^--------
la politique de l'enfant unique a permis de limiter la population à 1.5 milliard d'habitants, combien seraient-ils aujourd'hui si il n'y avait pas eu cette limitation ???. Le problème "économique et financier" est que les Etats Unis et la Chine sont dans la même barque, si l'un s'effondre l'autre suivra très peux de temps après !!!
Une Chine qui s'effondrerait pousserait le pouvoir de Xi vers des extrémités plus guerrières pour asseoir sa domination sur la société chinoise. La relocalisation des productions de puces est un signe du grave danger anticipé pour la stabilité mondiale qui suivrait une hypothétique invasion de Taïwan.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés