Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Chute des actions US, avertissement de Moody's à propos du shutdow, Evergrande : Important pour les marchés mardi

Publié le 26/09/2023 11:08
Mis à jour le 26/09/2023 10:57
© Reuters.

Investing.com - Les contrats à terme sur les actions sont en baisse, ce qui laisse présager un possible retournement de situation après la séance positive de lundi, alors que les principaux indices de Wall Street sont en passe d'enregistrer des pertes en septembre. Pendant ce temps, les investisseurs évaluent les développements dans l'impasse budgétaire en cours à Washington, alors que Moody's (NYSE :MCO) avertit qu'une fermeture potentielle du gouvernement causée par la lutte sera "négative" pour la notation des États-Unis. Par ailleurs, le président Biden s'apprête à se rendre dans le Michigan pour manifester son soutien aux travailleurs de l'automobile en grève.

1. Les marchés à terme des actions en baisse

Les contrats à terme sur les actions américaines ont baissé mardi, indiquant un repli par rapport aux gains de la session précédente, avec les principaux indices de Wall Street en voie de terminer le mois de septembre en baisse.

A 04:49 ET (08:49 GMT), le contrat Dow futures a perdu 117 points ou 0,3%, S&P 500 futures a perdu 18 points ou 0,4%, et Nasdaq 100 futures a chuté de 72 points ou 0,5%.

En plus des retombées de la mise à jour de la politique hawkish de la Réserve fédérale la semaine dernière, les investisseurs ont commencé la dernière semaine de négociation du mois en regardant l'impasse budgétaire en cours à Washington qui menace de culminer dans une fermeture potentielle du gouvernement.

Lundi, l'indice de référence S&P 500, l'indice des valeurs technologiques Nasdaq Composite et l'indice des 30 valeurs Dow Jones Industrial Average ont grimpé, mettant fin à une série de quatre jours de pertes. Le sentiment a été soutenu par une hausse des actions du groupe de commerce électronique Amazon (NASDAQ :AMZN), qui a annoncé son intention d'investir dans la société d'intelligence artificielle Anthropic, ce qui a alimenté le battage médiatique autour de la technologie émergente de l'intelligence artificielle.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cependant, tous les indices sont en passe de terminer le mois de septembre dans le rouge, le S&P 500 en particulier se dirigeant vers son pire mois depuis décembre.

2. La Chambre des représentants américaine se penche sur les projets de loi de finances, alors qu'une fermeture du gouvernement se profile à l'horizon

La Chambre des représentants des États-Unis devrait examiner mardi quatre projets de loi de finances soutenus par les conservateurs pour l'année fiscale à venir, bien que l'on ne s'attende pas à ce qu'ils deviennent des lois et qu'ils risquent d'entraîner une fermeture du gouvernement dès le 1er octobre.

Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, l'un des principaux dirigeants républicains à Washington, a tenté d'apaiser certains membres de son parti en proposant ces projets de loi, qui comprennent des restrictions à l'accès à l'avortement et des coupes dans les dépenses liées aux initiatives climatiques. En retour, M. McCarthy espère obtenir suffisamment de soutien de la part des législateurs d'extrême droite du parti républicain pour faire adopter un projet de loi de financement provisoire qui permettrait d'éviter temporairement la fermeture du Parlement.

Toutefois, les républicains les plus intransigeants, dont beaucoup n'étaient pas satisfaits de l'accord de financement conclu par M. McCarthy et le président Joe Biden au début de l'année, ont exprimé des réserves quant à l'adoption d'une telle mesure.

L'agence de notation Moody's a averti lundi qu'un shutdown "soulignerait la faiblesse" des institutions et de la gouvernance américaines par rapport à d'autres pays bénéficiant d'une notation triple A similaire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

3. Visite de Joe Biden dans le Michigan sur fond de grève des ouvriers de l'automobile

Le président Biden se rendra dans le Michigan mardi, et le célèbre dirigeant syndicaliste devrait manifester son soutien à la grève des travailleurs de l'automobile (United Auto Workers) contre les constructeurs automobiles de Détroit.

La visite de M. Biden intervient alors que Ford Motor (NYSE :F) a signalé que des "lacunes importantes" subsistaient dans ses négociations avec l'UAW, bien qu'il ait récemment amélioré son offre. Ford, ainsi que General Motors (NYSE :GM) et le constructeur de Jeep Stellantis (NYSE :STLA), ont proposé des augmentations de salaire, bien que le syndicat ait déclaré que des divergences subsistaient sur des questions telles que les prestations de retraite et les conditions de travail.

Les débrayages de l'UAW, qui ont débuté le 15 septembre dans les usines d'assemblage appartenant à ces trois entreprises dites de Détroit, ont conduit des dizaines de milliers de travailleurs à prendre le chemin des piquets de grève.

M. Biden, qui se prépare à se présenter aux élections législatives de l'année prochaine, n'a pas encore reçu le soutien officiel de l'UAW. Il a appelé les constructeurs automobiles à "aller plus loin" dans le partage des bénéfices avec les membres du syndicat.

Dans le même temps, l'ancien président Donald Trump prévoit d'organiser un rassemblement pour les travailleurs de l'automobile à Détroit mercredi, alors qu'il tente de regagner le soutien de nombreux électeurs cols bleus avant sa propre candidature à l'élection de 2024.

4. Les actions d' Evergrande en baisse pour la deuxième journée consécutive

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les actions du China Evergrande Group (HK :3333) ont chuté pour la deuxième journée consécutive mardi, après que le promoteur endetté ait annoncé que l'une de ses principales unités nationales n'avait pas effectué le paiement d'une obligation onshore.

Le groupe immobilier Hengda d'Evergrande a annoncé dans une déclaration à la bourse de Hong Kong qu'il n'avait pas payé le principal et les intérêts d'une obligation de 4 milliards de yuans qui était due pour le 25 septembre.

Les actions d'Evergrande ont alors chuté de 8,14 %.

Il s'agit du dernier revers en date pour Evergrande, le groupe immobilier en difficulté qui s'est retrouvé au centre d'une crise immobilière qui pèse sur l'ensemble de l'économie chinoise. Lundi, l'action de la société a chuté de plus de 20 % après avoir annoncé qu'elle n'était pas en mesure d'émettre de nouvelles dettes en raison d'une enquête sur Hengda.

5. Les prix du pétrole baissent en raison des craintes concernant la demande de carburant

Les prix du pétrole ont baissé mardi, les opérateurs évaluant l'impact que pourrait avoir sur la demande de carburant le fait que les principales banques centrales aient laissé entendre qu'elles pourraient maintenir les taux d'intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps pour lutter contre l'inflation.

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne ont réaffirmé leur engagement à contenir les hausses de prix, laissant entendre que la politique pourrait rester plus stricte pendant une période plus longue que prévu. Une telle tactique risquerait de nuire à l'activité économique, ce qui, à son tour, pourrait freiner la demande de pétrole.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Par ailleurs, les déboires d'Evergrande cette semaine ont ravivé les inquiétudes concernant la croissance économique en Chine - le plus grand importateur de pétrole brut au monde - pour le reste de l'année.

Ces inquiétudes concernant la demande sont en partie compensées par l'offre, qui est encore largement restreinte après que la Russie et l'Arabie saoudite ont prolongé les réductions de production jusqu'à la fin de 2023.

À 04:49 ET, le contrat à terme WTI s'échangeait 1,1 % plus bas à 88,74 $ le baril, tandis que le contrat Brent a chuté de 1,0 % à 90,95 $.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés