🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Chine-USA: Un accord ne serait finalement pas si lointain que ce que Trump suggère

Publié le 04/12/2019 14:04
Mis à jour le 04/12/2019 14:09
© Reuters.
USD/JPY
-
FCHI
-

Investing.com – D’après les informations de Bloomberg, qui cite des personnes « proches des discussions », la Chine et les USA se rapprocheraient d’un accord de phase 1, contrairement à ce que laissaient entendre les propos de Donald Trump hier soir, qui a évoqué la possibilité de reporter l’accord à après les élections présidentielles US de novembre 2020.

Plus précisément, on notera Bloomberg indique que les États-Unis et la Chine se rapprochent d'un accord sur le montant des droits de douane qui seraient supprimés dans le cadre d'un accord de "phase un" malgré la persistance des tensions sur Hong Kong et le Xinjiang, comme on l'a vu plus tôt aujourd'hui.

L’article ajoute que le fait que Trump ait minimisé un accord hier ne doit pas être compris comme signifiant que les pourparlers sont au point mort, car il "parlait librement", et que les tensions suscitées par les projets de loi de Hong Kong et du Xinjiang n'auront probablement pas d'impact sur les négociations.

En termes de calendrier, les sources citées ont indiqué que les États-Unis s'attendent à ce qu'un accord soit conclu avant le 15 décembre, les questions en suspens étant actuellement de savoir comment garantir les achats agricoles de la Chine et quels tarifs exactement les États-Unis annuleront.

Le respect de cette date permettrait d’éviter l’entrée en vigueur d’une nouvelle vague de tarifs douaniers US sensés entrer en vigueur le 15 décembre.

Enfin, on notera que certaines informations en provenance du Wall Street Journal avaient déjà rassuré les marchés ce matin.

Le WSJ a en effet rapporté que Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, est maintenant impliqué dans les pourparlers. C’est un signe encourageant, puisque celui-ci avait participé aux dernières étapes des négociations de l'ALENA en octobre dernier.

« La partie américaine souligne l'implication récente du conseiller de la Maison-Blanche Jared Kushner, le gendre du président, comme preuve que les pourparlers sont sur le point de se conclure. Kushner agit en quelque sorte comme un interprète de ce que Trump trouvera acceptable dans un accord et a bien travaillé avec le représentant américain au commerce Robert Lighthizer, le négociateur principal de M. Trump et l'ambassadeur chinois Cui Tianka » peut-on lire dans le WSJ.

Les actifs à risque ont fortement augmenté face à ces informations, l’USD/JPY atteignant un plus haut à 108,76, parallèlement à la hausse des actions et des rendements obligataires. Le CAC 40 a ainsi plus que compensé ses pertes d'hier, et les futures US pointent vers une ouverture en hausse.

Malgré tout, la prudence reste de mise, car pour l'essentiel, les mêmes questions (achats agricoles, tarifs douaniers) subsistent et il semble plus prudent d’attendre des commentaires officiels avant de faire des déductions pour l’investissement ou le trading.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés