Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Chine-USA : L'accord de phase 1 semble finalement n'être qu'une trêve enjolivée

Publié le 16/01/2020 09:11
Mis à jour le 16/01/2020 09:17
© Reuters.

Par David Wagner

Investing.com – L’accord commercial Chine-USA de phase 1 a été signé hier, et quelques détails de son contenu ont été dévoilés, mais plusieurs zones d’ombres subsistent.

Les détails les plus précis n’ont en effet pas été rendus publics, ce qui pourrait laisser le marché penser que l’accord est flou et creux, et qu’il n’aura donc que peu d’impact sur l’économie réelle.

Cela semble se confirmer ce jeudi matin avec les propos tenus par le vice-premier ministre Liu He, qui mène les négociations dans le camp chinois.

Pas de négociations sur la phase 2 en vue

Alors que le président américain Donald Trump a récemment affirmé que les négociations pour la phase 2 démarreront immédiatement après la signature de la phase 1, Liu He a déclaré ce matin qu’il serait « peu sage de démarrer immédiatement les négociations sur la phase 2 ».

"Nous pourrions ne rien obtenir si nous nous précipitons sur un second travail avant que le premier ne soit bien fait. Je ne pense pas que ce soit un choix judicieux de lancer avec impatience de nouvelles étapes de pourparlers."

Il a par ailleurs ajouté que si les deux pays se précipitent dans les pourparlers de la deuxième phase, ce serait agir comme "un ours qui se perd dans un champ de maïs", en référence à un proverbe chinois.

Pas d'engagements irrévocables en ce qui concerne la hausse des achats chinois de marchandises US

En ce qui la phase 1, Liu He a précisé que l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine sur l'agriculture n'affectera pas les intérêts de tiers. Cela sous-entend que la Chine ne va pas réduire ses importations en provenance d’autres pays pour la seule raison de « faire de la place » pour augmenter les importations en provenance des Etats-Unis.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Il a expliqué que les entreprises chinoises importeront des produits agricoles américains en fonction des besoins des consommateurs, de la demande et de l'offre sur le marché.

Dans ce contexte, atteindra la cible de l’accord de 200 milliards de dollars d’importations supplémentaires en provenance des Etats-Unis pourrait se révéler compliqué.

De plus, cela montre que la Chine dispose d’une option de "sortie", c'est-à-dire d’une raison de ne pas donner suite à l'accord en faisant allusion aux "principes du marché".

De là à estimer que l’accord est totalement vide, il n’y a donc qu’un pas… Au final, il semble donc qu’il serve surtout à symboliser une trêve commerciale temporaire entre les deux pays. Cela signifie qu’une nouvelle étape de la guerre commerciale pourrait éclater à tout moment.

Derniers commentaires

Pourquoi une personne a ressemblance « asiatique »se cache derrière le drapeau américain ? Moi savez pas? Moi non plus...
hahaha , attendons les premiers résultats des tech et puis la bulle éclatera
oui oui 3 mois que vous nous rabâchez que ça va crasher...
Cet accord ne vaut rien comme attendu, rien de neuf sous le soleil, cela sert juste les intérêts de trump en vue des prochaines élections qui arrivent à grand pas. D'ici là, à chaque mauvaise nouvelle sur les marchés, trump sortira la boite à tweets pour que le marché se maintienne et que les imbéciles continuent à acheter. Cela va très mal se finir aux US, de nombreuses capitalisation américaines sont en cours de bulle! et ça va continuer. Attention à la chute, on va bien rire dans quelques temps
moa parl bien le france ...
nous sommes très heureux pour toi
Avec la liste noire de plus en plus longue concernant des groupes chinois, la Chine peut très bien accuser les USA d'empêcher l'accomplissement de leur engagement, puisque la Chine veut acheter des produits américains, mais les entreprises américaines ne peuvent pas leur vendre. Cette phase1 n'est qu'un spectacle destiné aux électeurs de Trump. En réalité, rien n'est réglé.
Rien de palpable de ce Accord
Wahoooooouuuuuu quel analyse dommage qu’elle est 2 ans de retard
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés