🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Assouplissement de la Chine sur le Covid, gel de FTX, retrait de la Russie - ce qui fait bouger les marchés ce vendredi

Publié le 11/11/2022 13:30
US500
-
HK50
-
AMZN
-
LCO
-
ESM24
-
CL
-
NG
-
1YMM24
-
NQM24
-
META
-
TWTR
-
BABA
-
SFTBY
-
BTC/USD
-
USD/CNH
-
ETH/USD
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- La Chine annonce son plus important assouplissement de la politique zéro-Covid à ce jour, faisant s'envoler les marchés boursiers locaux et les actifs à risque mondiaux. Le désordre provoqué par l'effondrement de FTX s'aggrave, puisque ses actifs sont gelés et que son fondateur ferait l'objet d'une enquête des autorités américaines. Les actions américaines devraient s'appuyer sur le rallye explosif de jeudi après l'IPC avec l'indice de confiance des consommateurs du Michigan qui sera publié plus tard. Amazon rejoint la liste des méga-capitalisations technologiques qui envisagent des réductions de coûts à grande échelle, tandis qu'Elon Musk aurait averti le personnel de Twitter (NYSE:TWTR) que la société qu'il a achetée pour 44 milliards de dollars risque la faillite. Et la Russie achève son retrait de Kherson en Ukraine, tandis que Vladimir Poutine ne participe pas au sommet du G20 pour se concentrer sur la détérioration de la situation en Ukraine et dans son pays. Voici ce qu'il faut savoir sur les marchés financiers ce vendredi 11 novembre.

1. La Chine assouplit les règles de quarantaine ; les actions, le yuan et les matières premières s'envolent

La Chine a donné un nouveau coup de pouce aux marchés mondiaux qui étaient déjà en forte hausse après les chiffres plus bas que prévu de l'inflation d'octobre aux États-Unis.

La Commission nationale de la santé a déclaré qu'elle allait réduire les exigences de quarantaine pour les personnes arrivant dans le pays à un total de 8 jours au lieu de 10, et a également assoupli les exigences pour les contacts des personnes infectées en parallèle.

Il s'agit de l'assouplissement le plus important de la politique chinoise de "zéro-Covid ", malgré l'apparition de graves épidémies à Pékin, Guangzhou et Zhengzhou. L'indice Hang Seng de Hong Kong a bondi de 7,7 % tandis que les marchés de la Chine continentale ont progressé de 2 à 4 %. Le yuan offshore a atteint son plus haut niveau sur un mois avant de se replier pour s'échanger en hausse de 0,7 % à 13h45.

Les matières premières ont également progressé, les contrats à terme sur le brut américain augmentant de plus de 3 % à 89,31 dollars le baril et le Brent de 3,0 % à 96,48 dollars le baril.

2. La contagion se propage alors que les actifs de FTX sont gelés

Les régulateurs du monde entier ont gelé les actifs de la bourse effondrée FTX, dans un autre coup dévastateur pour la crédibilité de l'industrie cryptographique.

La Commission des valeurs mobilières des Bahamas, où FTX est basée, a déclaré qu'elle était "au courant des déclarations publiques suggérant que les actifs des clients ont été malmenés, mal gérés et/ou transférés à Alameda Research", et avait par conséquent demandé que la société soit placée en liquidation provisoire. Le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que FTX avait détourné des dépôts de clients, les prêtant au hedge fund affilié Alameda Research afin qu'Alameda puisse couvrir l'étendue de ses pertes.

Selon les rapports, FTX est confronté à un manque à gagner de 8 à 10 milliards de dollars, ce qui semble laisser peu d'espoir aux clients qui tentent encore de retirer leur argent, malgré un accord conclu cette nuit avec les opérateurs du réseau TRON visant à atténuer sa pénurie de liquidités. Les rapports indiquent également que le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, fait l'objet d'une enquête du ministère américain de la Justice et de la Securities and Exchanges Commission.

BlockFi, l'une des quelques plateformes de crypto-monnaies partiellement sauvées par FTX plus tôt dans l'année, a de nouveau interrompu les retraits de ses clients.

À 13h45, le Bitcoin était en hausse de 6,1 % à 17 671 $ tandis que l'Ether était en hausse de 8,9 % à 1 283 $, contribuant au rallye plus large des actifs à risque mais toujours en forte baisse par rapport à il y a une semaine. FTT, le jeton natif de FTX, était coté autour de 3,61 $, en baisse de près de 90 % sur la semaine.

3. Les actions sont prêtes à construire sur les gains post-IPC ; le sentiment des consommateurs du Michigan est attendu

Les actions américaines sont prêtes à étendre leur rallye à l'ouverture, s'appuyant sur leur meilleure journée en plus de deux ans jeudi, après que de nouvelles données aient suggéré que l'inflation américaine pourrait avoir atteint un sommet. Les haussiers ont été encouragés par les commentaires de Mary Daly et Patrick Harker, de la Réserve fédérale, qui ont laissé entendre que la banque centrale pourrait se permettre de ralentir le rythme du resserrement monétaire à partir de maintenant.

La thèse pourrait encore être testée par le nouveau rallye des prix des matières premières dû à la réouverture de l'économie chinoise, mais cela semble être une préoccupation pour un autre jour.

Vers 13h45, les Dow Jones futures étaient en hausse de 123 points ou 0,4%, et les S&P 500 futures étaient en hausse d'un montant similaire. Les contrats à terme Nasdaq 100 à forte composante technologique, plus sensibles à l'évolution attendue des taux d'intérêt, ont de nouveau surperformé avec un gain de 0,6 %. Le Nasdaq avait progressé de 7,4 % jeudi, tandis que le Dow avait gagné 3,7 % et le S&P 500 5,5%.

Parmi les valeurs susceptibles de faire l'objet d'une attention particulière, citons Amazon (voir ci-dessous) et Softbank (OTC:SFTBY), qui a annoncé un bénéfices de 21 milliards de dollars en réalisant des gains sur une partie de sa participation dans Alibaba (NYSE:BABA). Ces gains ont compensé une perte de 10 milliards de dollars de son fonds de capital-risque Vision.

Le calendrier des résultats étant peu fourni, l'indice Michigan Consumer Sentiment à 16h00 sera le principal point de mire de la journée.

4. Amazon envisage de réduire ses coûts, Twitter "risque la faillite"

Amazon (NASDAQ:AMZN) s'apprête à rejoindre la liste des entreprises technologiques qui procèdent à des coupes importantes dans leurs paris déficitaires sur l'avenir, selon le Wall Street Journal.

Le journal a indiqué jeudi qu'il se concentrait sur la division qui abrite son assistant domestique Alexa, dont les pertes d'exploitation s'élèvent actuellement à 5 milliards de dollars par an, selon le WSJ. Toutefois, il indique également aux personnes travaillant dans d'autres divisions qu'elles devraient chercher des postes ailleurs dans l'entreprise.

Les coûts de l'activité principale d'Amazon, le commerce électronique, ont fortement augmenté au cours des derniers trimestres, ce qui a mis la pression sur un groupe qui n'avait qu'une seule unité rentable de manière fiable - le fournisseur d'hébergement cloud AWS. Amazon n'a pas confirmé ce rapport, qui a été publié la même semaine que celui de Meta Platforms (NASDAQ:META), une autre méga-capacité technologique, qui a annoncé qu'elle allait licencier près d'un employé sur sept.

Ailleurs dans l'espace technologique, Elon Musk aurait averti le personnel de Twitter que l'entreprise qu'il a achetée pour 44 milliards de dollars s'expose à la faillite sans une chirurgie radicale, tandis que la volte-face chaotique sur sa politique concernant les comptes vérifiés et officiels se poursuit.

5. La Russie achève le retrait de Kherson ; la crise du gaz atteint le Pakistan

La Russie a déclaré avoir complété son retrait de la rive droite du fleuve Dnipro, reprenant ainsi le contrôle de Kherson, la seule capitale régionale qu'elle avait conquise lors de la première étape de son invasion de l'Ukraine.

Le Kremlin a confirmé que le président Vladimir Poutine ne participera pas au sommet du G20 de ce week-end en Indonésie, dans un contexte de signes croissants d'excès de la part des forces de sécurité nationales pour réprimer tout signe perçu d'opposition.

La crise énergétique mondiale déclenchée par l'invasion russe a fait une nouvelle victime plus tôt, le Pakistan ayant annoncé qu'il rationnerait ses approvisionnements en gaz naturel au cours de l'hiver prochain, incapable de concurrencer des acheteurs plus puissants financièrement en Asie de l'Est et en Europe sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés