🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

5 thèmes économiques et financiers critiques pour les marchés cette semaine

Publié le 27/01/2020 06:07
© Reuters.
US500
-
INGA
-
GOOGL
-
AAPL
-
AMZN
-
NFLX
-
META
-
GOOG
-

Par Noreen Burke

Investing.com - Les craintes croissantes quant à l'ampleur de l'épidémie de coronavirus vont probablement maintenir les marchés mondiaux en alerte cette semaine, mais une série de publications de bénéfices de sociétés technologiques surveillées de près pourrait détourner l'attention des investisseurs de l'épidémie. Après le rapport trimestriel peu reluisant de Netflix la semaine dernière - le N de FAANG - Apple, Amazon et Facebook s'apprêtent à publier leurs résultats cette semaine. La Réserve fédérale et la Banque d'Angleterre tiendront toutes deux des réunions de politique monétaire. La réunion de la BoE de jeudi sera la dernière avec Mark Carney à la barre et la dernière avant le Brexit. Voici ce que vous devez savoir pour commencer votre semaine sur les marchés financiers.

Epidémie de coronavirus

Les acteurs du marché gardent un œil vigilant sur les développements entourant l'épidémie de coronavirus qui a infecté plus de 2 000 personnes, la grande majorité en Chine où 56 personnes sont mortes. Le virus s'est également propagé aux États-Unis, en Thaïlande, en Corée du Sud, au Japon, en Australie, en France et au Canada.

Avec des actions proches de leurs plus hauts niveaux historiques, les investisseurs craignent que le virus nouvellement identifié ne se transforme en quelque chose de pire, comme l'épidémie de SRAS de 2003.

"Les marchés détestent l'incertitude et le virus a suffi à injecter de l'incertitude dans les marchés", a déclaré David Carter, directeur des investissements chez Lenox Wealth Advisors à New York.

L'Organisation mondiale de la santé n'est pas allée jusqu'à qualifier l'épidémie d'urgence sanitaire mondiale, mais certains experts de la santé se demandent si la Chine peut continuer à contenir l'épidémie.

Résultats des FAANG

Alors que les résultats de Netflix Inc (NASDAQ:NFLX) pour le quatrième trimestre de l'année dernière ont dépassé ceux de Wall Street, les analystes gardent espoir que la performance soit meilleure pour les autres FAANG - Facebook Inc (NASDAQ:FB), Apple Inc (NASDAQ:AAPL), Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN) et Google Alphabet Inc (NASDAQ:GOOGL).

Le groupe FAANG de valeurs technologiques américaines a été le principal moteur du marché haussier, les gains récents de la plupart des membres du groupe dépassant de loin ceux du marché en général.

Facebook devrait afficher une croissance des bénéfices de 6,2 % lors de sa publication mercredi, tandis que les bénéfices d'Apple, attendus un jour plus tôt, devraient avoir augmenté de 8,7 %. Amazon a averti que l'augmentation des investissements dans son activité de livraison de colis au cours du dernier trimestre pèsera sur les bénéfices, mais il prévoit une hausse des revenus trimestriels de 18,7 % lorsqu'il publiera son rapport jeudi.

En comparaison, les bénéfices du S&P 500 pour le quatrième trimestre devraient diminuer de 0,8 % et les revenus devraient augmenter de 4,4 %, selon les dernières estimations compilées par Refinitiv.

Réunion de la Fed

La Fed va presque certainement maintenir sa politique monétaire en suspens mercredi, alors que les décideurs politiques continuent d'évaluer comment les trois baisses de taux de 2019 se répercutent sur l'économie.

"Aucune nouvelle prévision n'ayant été publiée lors de cette réunion, c'est le ton de la conférence de presse de Jerome Powell et le vote effectif qui seront probablement les plus intéressants pour les marchés", a déclaré James Knightley, économiste en chef chez ING (AS:INGA).

"Nous nous attendons également à ce que Jerome Powell conserve son langage prudemment optimiste, en particulier compte tenu de la conclusion positive des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Il est probable qu'il réitère que nous aurons besoin d'un "changement matériel" pour que la Fed puisse envisager un changement de politique".

Réunion de la Banque d'Angleterre

La BoE doit rendre sa décision finale de politique monétaire avant que la Grande-Bretagne ne quitte l'UE le 31 janvier, jeudi, et cette réunion sera la dernière de Mark Carney en tant que gouverneur de la banque centrale.

La question est de savoir si la BoE se joindra à ses homologues des banques centrales pour réduire les taux d'intérêt. La croissance économique et l'inflation ont été touchées par trois ans et demi d'incertitude Brexit, si bien qu'une récente série de données et de commentaires désastreux de la part des responsables de la BoE, dont Mark Carney, selon lesquels il faudrait peut-être stimuler davantage l'économie, a fait bondir les attentes en matière de réduction des taux.

Mais les données économiques de la semaine dernière ont montré une reprise post-électorale, ce qui a conduit les marchés à réduire les attentes de baisse de taux.

La trajectoire future de la livre sterling, qui se négocie actuellement à environ 1,31 $, au milieu du range affiché jusqu'à présent en 2020, dépend de la décision de la BoE et des prévisions quant à savoir si l'économie trouvera un nouvel élan après Brexit.

Les chiffres du PIB US T4

Les États-Unis doivent publier jeudi les chiffres anticipés du PIB pour le quatrième trimestre, les analystes prévoyant une croissance de 2,1 %. Le président américain Donald Trump pourrait répéter son argument selon lequel, sans le resserrement de la politique de la Fed, la croissance serait plus proche de 4 %.

La zone euro doit publier vendredi des données sur le PIB, qui devraient montrer que l'économie a progressé de 0,2 % par rapport aux trois mois précédents, ce qui conforte la Banque centrale européenne dans son opinion sur "une croissance continue mais modérée".

--Reuters a contribué à ce rapport

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés