Vers des tarifs douaniers US pour tous les pays dont la monnaie est sous-évaluée?

Vers des tarifs douaniers US pour tous les pays dont la monnaie est sous-évaluée?

Investing.com  | 24/05/2019 10:06

Des tarifs douaniers US pour tous les pays qui manipulent leur monnaie?

Investing.com - L'administration Trump a proposé hier d'instaurer des tarifs douaniers sur les marchandises en provenance de tous les pays utilisant des monnaies sous-évaluées, ce qui constituerait une nouvelle escalade dans la guerre commerciale menée par le Président US.

La proposition, énoncée dans un avis du Federal Register publié jeudi, permettrait aux entreprises basées aux États-Unis de demander l'imposition de tarifs anti-subventions sur les produits provenant de pays qui, selon le département du Trésor américain, se livrent à une dévaluation compétitive de leur monnaie.

La Chine n'est pas citée, mais elle n'est sans aucun doute visée. Le président Donald Trump a en effet longtemps menacé de qualifier la Chine de manipulateur de devises.

"Ce changement met les exportateurs étrangers en garde contre le fait que le département du Commerce peut imposer des droits compensateurs sur les subventions monétaires qui nuisent aux industries américaines ", a déclaré le secrétaire au Commerce Wilbur Ross dans un communiqué. "Les pays étrangers ne seraient plus en mesure d'utiliser les politiques monétaires au détriment des travailleurs et des entreprises américaines."

"Pour déterminer si le gouvernement a pris des mesures à l'égard du taux de change qui sous-évaluent la monnaie, nous n'avons pas l'intention, dans le cours normal des choses, d'inclure la politique monétaire et la politique de crédit connexe d'une banque centrale indépendante ou d'une autorité monétaire ", a dit le Département.

En d'autres termes, le Trésor US devra parvenir à déterminer si les fluctuations d'une monnaie sont liée à des mesures de politiques monétaires justifiées, ou si elles ont des buts commerciaux, ce qui laisse pas mal de place à l'interprétation, convenons-en...

Selon Scott Lincicome, avocat spécialisé en commerce international et chercheur associé au Cato Institute, cette mesure constitue un changement majeur par rapport à la politique tarifaire américaine antérieure. Au cours de la dernière décennie, les entreprises américaines ont tenté à plusieurs reprises d'amener le ministère du Commerce à considérer une monnaie faible comme une subvention, sans succès.

"Cette mesure ouvre désormais la porte à des droits de douane supplémentaires sur tous les produits en provenance de tout pays dont la monnaie est jugée sous-évaluée", a dit M. Lincicome à l'agence Bloomberg.

Sur le même thème

Derniers commentaires

Laisser un commentaire
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.
Fodem Camus
Fodem Camus

imaginer sur chaque pays fasse pareille... ce serait le début de la fin du commerce international !!! Aucun pays ne s'est de développé en autarcie. Encore une connerie de ce pseudo-président Mr Trump qui se trompe !  ... (Lire la suite)

25/05/2019 05:24 GMT· Répondre
clear fly
clear fly

Une très bonne chose ! Bravo monsieur le president Trump  ... (Lire la suite)

24/05/2019 13:14 GMT· Répondre
Forum
Ecrire une réponse...
Veuillez attendre une minute avant de soumettre un nouveau commentaire.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

English (USA) English (UK) English (India) English (Canada) English (Australia) English (South Africa) English (Philippines) English (Nigeria) Deutsch Español (España) Español (México) Italiano Nederlands Português (Portugal) Polski Português (Brasil) Русский Türkçe ‏العربية‏ Ελληνικά Svenska Suomi עברית 日本語 한국어 中文 香港 Bahasa Indonesia Bahasa Melayu ไทย Tiếng Việt हिंदी
Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications

+