🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Une oeuvre d'art par immeuble: les promoteurs s'engagent

Publié le 17/12/2015 11:26
Acquérir une œuvre d’art pour chaque construction ou rénovation d'immeuble et l'installer dans le bâtiment: un engagement pris mercredi (Photo FRANCOIS GUILLOT. AFP)
ACCP
-
BNPP
-
BOUY
-

Acquérir une œuvre d’art pour chaque construction ou rénovation d'immeuble et l'installer dans le bâtiment: un engagement pris mercredi (Photo FRANCOIS GUILLOT. AFP)

Acquérir une œuvre d’art pour chaque construction ou rénovation d'immeuble et l'installer dans le bâtiment: cet engagement original a été pris mercredi par treize poids-lourds de l'immobilier signataires d'une charte "l immeuble, 1 oeuvre" avec le ministère de la Culture.

La charte a été paraphée par Accor (PA:ACCP), Ardian, BNP Paribas (PA:BNPP) Real Estate, Bouygues (PA:BOUY) Bâtiment Île-de-France/Sodearif,Bpd Marignan, Compagnie de Phalsbourg, Eiffage Immobilier, Emerige, Gecina, Hines France, OGIC, Pitch Promotion et Vinci Immobilier.

Selon le ministère, environ un millier d'oeuvres pourraient être ainsi commandées ou installées chaque année dans des immeubles.

Apporter "l’art dans la vie, dans le lieu le plus quotidien qui soit, ce lieu où l’on réside, ce lieu où l’on travaille, ce lieu où l’on est de passage, c’est l’ambition d’+1 immeuble, 1 oeuvre+", a déclaré la ministre de la Culture, Fleur Pellerin lors de la signature.

Selon la charte, ces entreprises s'engagent à faire appel à un(e) artiste par commande ou à acheter une oeuvre existante "pour les immeubles ou les programmes d'immeubles qu'ils mettent en oeuvre", et ce quelle que soit la taille du programme.

Pour effectuer leur choix, ces entreprises pourront faire appel à l'expertise des services du ministère, notamment celle des DRAC (Directions régionales des affaires culturelles). Beaucoup de ces acteurs de l'immobilier ont en effet des filiales décentralisées.

Les entreprises prendront "en charge les coûts de production et d'installation de l’œuvre commandée" et veilleront "à une juste rémunération de l'artiste". La galerie ou le représentant de l'artiste, s'il en a, seront associés.

Un comité stratégique chargé de délivrer le label "1 immeuble, 1 oeuvre" réunit les premières entreprises signataires, deux représentants du ministère et trois personnalités qualifiées, nommées pour trois ans. Fleur Pellerin a choisi le président du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, l'artiste Fabrice Hyber et la galeriste Marion Papillon.

Les premiers projets retenus feront l'objet d'une exposition au Palais de Tokyo début 2017. A cette occasion, seront remis un Grand prix, un prix de l'Emergence et un prix du public.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés