⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Salaire minimum des chauffeurs: Lyft obligé de s'incliner à New York

Publié le 02/05/2019 08:39
Mis à jour le 02/05/2019 12:34
Salaire minimum des chauffeurs: Lyft obligé de s'incliner à New York
UBER
-
LYFT
-

La société Lyft (NASDAQ:LYFT), principale concurrente d'Uber (NYSE:UBER) dans la mise en relation entre chauffeurs et particuliers, devra bien respecter une nouvelle règlementation new-yorkaise et garantir un salaire minimum aux chauffeurs de la capitale financière américaine, au terme d'une décision de justice prise mercredi.

La société américaine, récemment introduite en bourse, plaidait depuis janvier pour bloquer l'imposition par la municipalité d'un salaire minimum de 17,22 dollars de l'heure pour les chauffeurs de VTC à compter du 1er février - une première aux Etats-Unis.

Les dirigeants de Lyft affirmaient qu'un tel salaire donnerait des avantages indus à son concurrent Uber, car son calcul repose en partie sur un "taux d'utilisation" des chauffeurs calé sur le leader du marché - ce afin d'éviter que les chauffeurs tournent trop longtemps à vide.

Mais une juge new-yorkaise les a déboutés, arguant que l'organisme de régulation new-yorkais, la Taxi and Limousine Commission (TLC), avait revu sa méthode de calcul sur la base des objections de Lyft, et s'était engagée à rééxaminer les effets de ce salaire minimum "au moins une fois par an".

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, s'est félicité de cette décision, "une victoire pour les chauffeurs new-yorkais qui travaillent dur, que ces sociétés exploitent depuis trop longtemps".

"En maintenant cette loi, les tribunaux ont assuré que les plus de 70.000 chauffeurs et leurs familles qui luttent depuis des années pour joindre les deux bouts en gagnant moins que le salaire minimum vont enfin avoir la garantie d'un salaire décent", a aussi applaudi Jim Conigliaro, fondateur d'une organisation qui représente les chauffeurs indépendants.

Malgré les objections des plateformes Uber, Lyft et Juno, la ville de New York, bastion démocrate et premier marché mondial pour ce type de services, avait décidé en 2018 d'instaurer un salaire minimum horaire pour les chauffeurs de VTC, souvent sous-payés malgré des journées de travail à rallonges.

Un salaire horaire de 17,22 dollars doit leur garantir, hors frais, l'équivalent du salaire horaire minimum de l'Etat de New York, soit 15 dollars de l'heure. Il devrait se traduire par une augmentation annuelle moyenne de 9.600 dollars par chauffeur, selon les estimations.

La décision de justice a contribué à faire baisser l'action Lyft mercredi: le titre, malmené depuis ses débuts en bourse fin mars, a terminé la séance en baisse de 1,76%, à 58,75 dollars.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés