🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

L'Italie semble prête à réviser ses propositions budgétaires et rassure le marché

Publié le 03/10/2018 09:21
© Reuters.  L'Italie rassure un peu les investisseurs
EUR/USD
-
IT40
-
IT10YT=RR
-

Investing.com – Le marché semble un peu moins inquiet au sujet de l’Italie ce mercredi matin, grâce à de récentes informations plus rassurantes que les jours précédents.

Rappelons que l’Italie est sous le feu des projecteur depuis l’annonce la semaine dernière d’un budget 2019 impliquant un déficit public de 2.4% du PIB, soit nettement plus que les « moins de 1.6% » recommandés par l’UE dans le cas de l’Italie, et 0.6% prévu dans les projets du précédent gouvernement.

Jusqu’à hier, l’Italie semblait fermement décidée à affronter l’UE sur la question de son budget, persuadée que la réduction de l’endettement doit davantage passer par la stimulation de la croissance que par la réduction des dépenses.

Cependant, d’après des informations de la presse italienne, le pays serait finalement prêt à mettre de l’eau dans son vin, et à concéder davantage de réductions budgétaires. Le budget 2019 modifié devrait toujours prévoir un déficit de 2.4% du PIB, mais celui-ci serait ensuite prévu en baisse à 2.2% en 2020, et 2% en 2021.

D’après le journal, ces décisions auraient été prises face à la pression de l’UE. Et bien que ces prévisions de déficit public restent supérieures aux recommandations de l’UE, ces informations montrent une volonté du gouvernement de se conformer davantage au cadre européen, ce qui rassure les marchés.

Le taux à 10 ans des obligations d’Etat italiennes s’affiche ainsi en recul depuis l’ouverture des marchés européens ce matin, avec un point bas à 3.307%, contre un sommet de plus de 4 ans à 3.476% hier, tandis que l\'indice boursier FTSE MIB affiche un rebond de +1.30% à l’heure où cet article est rédigé. L’Euro profite également de cette légère détente, la paire EUR/USD se rapprochant des 1.16.

Enfin, on rappellera pour finir qu’une réunion autour du Premier Ministre Conte au sujet du budget aura lieu aujourd’hui à 13h, ce qui laisse supposer que de nouvelles informations influentes puissent être dévoilées aujourd’hui.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés