Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

A Toulouse, Airbus lance son nouveau long courrier, l'A330neo

Publié le 19/10/2017 15:51
Mis à jour le 19/10/2017 16:47
Maquette du nouvel Airbus A330neo à Colomiers (Haute-Garonne) le 19 octobre 2017 (Photo PASCAL PAVANI. AFP)

Quelques jours après le rapprochement avec le canadien Bombardier (TO:BBDb), Airbus (PA:AIR) a fait voler pour la première fois, jeudi de Toulouse-Blagnac, son nouvel avion long courrier, l'A330neo, avec l'ambition face à Boeing (NYSE:BA) de devenir "leader y compris sur les gros porteurs", selon le numéro deux de l'avionneur européen.

Actuellement, Boeing domine le marché des gros porteurs avec le 777 et le 787 Dreamliner.

"Le lancement de l'A330neo vient compléter cet avion fantastique qu'est l'A350", pour qu'Airbus, leader sur le marché des monocouloirs, le soit "y compris sur les gros porteurs", a assuré lors d'un point de presse le directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier.

Jeudi matin, pour le tout premier vol d'un Airbus A330neo, l'avion a quitté à 09H58 la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, sous les applaudissements de quelques centaines de personnes réunies sur le bord du tarmac, des salariés d'Airbus, des sous-traitants et des représentants de compagnies aériennes.

Cet avion, qui a réalisé avec succès son vol de quelque 4 heures et demie, a été lancé en 2014 pour répondre à la concurrence du 787 Dreamliner de Boeing et pour ce faire, Airbus a repris la recette qui a fait le succès de l'A320neo.

L'appareil est ainsi équipé de nouveaux moteurs Rolls-Royce (LON:RR) qui doivent lui permettre de réduire de 10% sa consommation de carburant et de 14% ses coûts d'exploitation.

Il est également équipé de nouvelles ailes équipées de "sharklets" en composite pour optimiser son aérodynamique et un cockpit modernisé.

Selon l'avionneur européen, "les coûts opérationnels directs par siège de l'A330neo seront inférieurs de 15% à ceux du B787".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'appareil, dont 212 exemplaires ont déjà été commandés par 12 clients, se présente sous deux versions, l'A330-800 à 257 sièges et un rayon de 7.500 miles nautiques (environ 13.900 km), et l'A330-900 à 287 sièges et 6.550 nm (12.100 km). Ces versions succèdent aux actuels A330-200 et A330-300.

Selon Airbus, "l'A330neo offre le niveau de souplesse nécessaire pour accueillir de 200 à 440 passagers si nécessaire".

Le premier appareil devrait être livré à la compagnie portugaise TAP dans le courant de l'été 2018.

- 'continuer à évoluer' -

"Le 330, c'est le long courrier le plus vendu au monde pour l'instant. L'idée, c'était de voir comment, avec les nouvelles technologies, on pouvait le relancer", a expliqué M. Brégier, soulignant que "le marché potentiel" était "d'un millier d'avions".

"On arrive, en modifiant considérablement la voilure, en mettant des moteurs de nouvelle génération, en améliorant la cabine, à avoir des performances qui sont proches de celles de l'A350", a-t-il fait valoir.

L'avion devrait continuer à évoluer, Airbus comptant "augmenter" son rayon d'action. Ce "sera un parfait complément de gamme de l'A350", a commenté M. Brégier.

Après le rapprochement annoncé en début de semaine entre Airbus et l'avionneur Bombardier autour des avions de la CSeries de 100 à 150 places, et avec les A320, "on consolide notre leadership sur le marché des avions mono-couloirs" de 100 à 250 places.

"Le lancement de l'A330neo vient compléter cet avion fantastique qu'est l'A350, pour être le leader y compris sur les gros porteurs", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur une possible version neo de l'A380, M. Brégier a dit "l'espérer". Il a admis "les tensions" sur ce marché qui "font que les compagnies aériennes hésitent un peu parce qu'elles le trouvent un peu gros".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Ce n'est pas vrai. On peut gagner des parts de marché. Ce marché va doubler de taille tous les dix à quinze ans, et on aura besoin de gros avions", a-t-il assuré.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés