Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Zone euro/PMI-L'activité économique montre des signes de reprise

Publié le 05/03/2024 11:10
Mis à jour le 05/03/2024 11:15
© Reuters. Une vue montre le logo de la Banque centrale européenne (BCE) à l'extérieur de son siège à Francfort, en Allemagne. /Photo d'archive/REUTERS/Heiko Becker/

LONDRES (Reuters) - L'activité économique dans la zone euro a montré des signes de reprise le mois dernier, le secteur dominant des services dans le bloc monétaire ayant enregistré une croissance pour la première fois depuis juillet, ce qui compense la forte contraction du secteur manufacturier, selon l'enquête définitive HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée mardi

L'indice PMI composite, qui regroupe les services et le secteur manufacturier, s'est redressé à 49,2 en février après 47,9 en janvier. En première estimation, il était ressorti à 48,9 pour le mois de février alors que le seuil de 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice PMI composite est à son niveau le plus élevé depuis juin.

L'indice PMI des services, quant à lui, est passé de 48,4 à 50,2.

"Le secteur des services pourrait connaître un démarrage meilleur que prévu en 2024. Même si le taux de croissance est limité, il s'accompagne d'évolutions positives dans d'autres sous-indicateurs PMI", a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

L'indice couvrant les nouvelles commandes est en passe d'atteindre le seuil d'équilibre, l'optimisme pour 2024 étant à son plus haut depuis plus d'un an et les entreprises ayant embauché davantage de salariés. L'indice PMI de l'emploi dans les services a atteint son plus haut niveau sur huit mois à 52,7 contre 51,2.

"Alors que l'emploi est traditionnellement considéré comme un indicateur retardé, cette tendance laisse présager un sentiment croissant d'optimisme et laisse augurer d'une poursuite de la reprise dans le secteur", a ajouté Cyrus de la Rubia.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Des signes de tensions inflationnistes se sont cependant accrus avec la hausse des indices composites des prix des intrants et des extrants. L'indice des prix à la production s'est établi à 54,4, son plus haut niveau sur neuf mois, contre 54,2 en janvier.

La Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, devrait maintenir ses taux directeurs inchangés mais alors que ceux-ci sont à des niveaux record, l'institution étant soucieuse de lutter contre l'inflation. Les marchés tablent sur juin pour une première baisse des taux.

(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés