Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Sport et arts : les musées parisiens à l'heure olympique

Publié le 03/04/2024 15:53
Mis à jour le 03/04/2024 15:55
© Reuters. Des guides touristiques parisiens tiennent des affiches représentant la Joconde de l'artiste Léonard de Vinci. /Photo d'archive/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Quand le sport se mêle aux arts : du Louvre à Orsay en passant par Marmottan, les musées parisiens se mettent dès ce printemps à l'heure olympique, à une centaine de jours de l'ouverture des Jeux d'été.

Entre deux épreuves, les quelque 14 millions de visiteurs attendus entre le 26 juillet et le 11 août pourront se nourrir l'esprit dans des expositions thématiques répertoriées sur l'application officielle, "La carte des jeux".

Lors des Jeux de 2012 à Londres, les musées de la capitale britannique avaient connu une baisse de fréquentation d'environ 20%, compensée à l'automne suivant.

"A Paris, la configuration est très différente : nombre d'épreuves ont lieu dans la ville - Concorde, Invalides, Grand palais. Donc les gens sortiront de leur compétition et seront aussitôt à proximité d'une proposition culturelle", a déclaré mercredi à Reuters Dominique Hervieu, directrice de la culture de Paris 2024. "Les visiteurs resteront dans leur sujet, le sport, mais vu par des artistes, enrichi par les imaginaires des commissaires d'exposition et des créateurs."

Depuis l'Antiquité, le culte du corps a inspiré les artistes, avec un intérêt marqué pour le sport à la fin du XIXe siècle qui vit l'expansion d'activités comme l'équitation, le football, le rugby, la boxe et l'escrime.

"Les impressionnistes se sont intéressés aux activités en plein air, donc au sport, et ont produit des chefs d'oeuvres - je pense aux régates de Monet, aux cavaliers de Degas -, donc le sport n'est pas du tout incompatible avec l'art", a déclaré à Reuters Erik Desmazières, directeur du musée Marmottan-Monet.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'établissement propose jusqu'en septembre "En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930", où figurent le célèbre tableau de Claude Monet "Régates à Argenteuil" et des oeuvres de Gustave Caillebotte et Paul Signac, éminent yachtman en son temps. L'exposition propose aussi des affiches, des photographies et des sculptures, dont Héraclès Archer par Antoine Bourdelle.

"OLYMPISMES" AU LOUVRE ET À LA PORTE DORÉE

Le Louvre, le musée le plus visité au monde, dévoile le 24 avril une exposition baptisée "L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique".

Deux jours plus tard, le musée de l'immigration de la Porte Dorée proposera au public "Olympisme, une histoire du monde", avec un accent mis sur "les luttes en faveur de l'égalité, contre le racisme et les discriminations", peut-on lire dans le dossier de presse.

Le musée du Luxembourg proche du Sénat propose depuis le 13 mars, avec "Match", un regard davantage tourné vers le futur consacré aux liens entre le sport et le design.

Parmi les nombreux autres événements culturels figurent un grand bal le 22 juin au musée d'Orsay rappelant celui organisé lors des olympiades de 1924 à Paris, une exposition de photographies anciennes dans les jardins des Tuileries et un jeu de piste dans cinq musées nationaux : Louvre, Orsay, Orangerie, Quai Branly et Centre Pompidou.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés