Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Russie: La banque centrale relève à nouveau son taux d'intérêt

Publié le 15/09/2023 15:49
© Reuters. Le siège de la Banque centrale russe à Moscou. /Photo prise le 27 mai 2022/REUTERS/Maxim Schemetov
RUBFIX=RTS
-

par Elena Fabrichnaya et Alexander Marrow

MOSCOU (Reuters) - La banque centrale russe a relevé vendredi son principal taux directeur de 100 points de base, à 13%, face à la faiblesse du rouble et aux pressions inflationnistes persistantes.

Il y a un mois, la banque avait déjà relevé au cours d'une réunion d'urgence son taux de 350 points de base, à 12%.

Vendredi, elle a prévenu que d'autres hausses pourraient intervenir lors des prochaines réunions alors que les risques inflationnistes demeurent élevés.

"Nous avons relevé le taux en raison de l'apparition de risques d'inflation et nous le maintiendrons à des niveaux élevés pendant une période assez longue, jusqu'à ce que nous soyons convaincus du caractère durable du ralentissement de l'inflation", a déclaré la gouverneure de la banque, Elvira Nabiullina, lors d'une conférence de presse.

La décision de relever à nouveau les taux est conforme aux attentes des analystes interrogés par Reuters.

Sur les marchés financiers, le rouble gagnait 0,5% face au dollar, à 96,85, mais restait en deçà d'un plus haut du jour, à 96,10.

La banque centrale russe, qui a pour objectif une inflation à 4%, a révisé sa prévision de hausse des prix à 6,0%-7,0% pour la fin de l'année, contre 5,0-6,5% précédemment.

Elle prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2023 comprise entre 1,5% et 2,5%.

(Reportage Alexander Marrow, Elena Fabrichnaya, Darya Korsunskaya et Maria Kiselyova; avec la contribution d'Amruta Khandekar; rédigé par Alexander Marrow et Mark Trevelyan à Londres; Blandine Hénault pour la version française)

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Une monnaie qui ne vaut bientôt plus rien. Ça vaut déjà 3x moins depuis le début des tensions avec l'Ukraine en 2014... Et ça s'entête, tel le joueur de poker qui pense pouvoir se refaire.
a part çà tout va bien.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés