⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Portugal: le gouvernement met en vente 66% de la compagnie aérienne TAP

Publié le 13/11/2014 15:44
Portugal: le gouvernement met en vente 66% de la compagnie aérienne TAP
JBLU
-
WJA
-

Le gouvernement portugais de centre droit a décidé jeudi de mettre en vente 66% du capital de la compagnie aérienne publique TAP Portugal, dont une première tentative de privatisation avait échoué en décembre 2012.

"Nous avons l'intention de céder 61% du capital de l'ensemble du groupe TAP par vente directe à un ou plusieurs investisseurs et de réserver 5% aux salariés", a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Sergio Monteiro à l'issue d'un conseil des ministres.

"L'Etat ne peut pas injecter d'argent dans la TAP en raison des règles européennes et nous pensons qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise de recevoir de nouveaux capitaux pour investir et se développer", a-t-il ajouté pour justifier la décision de relancer cette privatisation.

Le ministre de l'Economie Antonio Pires de Lima avait révélé début septembre que le gouvernement avait été abordé par au moins quatre acheteurs potentiels "jugés crédibles".

Parmi eux figurerait l'homme d'affaires sud-américain German Efromovich, propriétaire de la compagnie colombienne Avianca et seul candidat en lice lors de la première tentative de privatisation en décembre 2012.

Le gouvernement portugais avait alors jugé insuffisantes les garanties bancaires apportées par le patron du groupe Synergy Aerospace, et décidé de reporter l'opération sine die.

Début septembre, un consortium formé par les hommes d'affaires américain Frank Lorenzo et portugais Miguel Pais do Amaral, s'est officiellement porté candidat au rachat de la compagnie.

L'Américano-Brésilien David Neeleman, fondateur des compagnies Azul (Brésil), JetBlue (NASDAQ:JBLU) (USA) et WestJet (TO:WJA) (Canada), ainsi que Globalia, la maison mère d'Air Europa, seraient également sur les rangs.

La TAP, première compagnie européenne pour les liaisons avec le Brésil, a dégagé en 2013 un bénéfice net de 34 millions d'euros, en hausse de 42%, grâce notamment à un nombre record de passagers.

Les résultats de l'ensemble du groupe sont toutefois plombés depuis plusieurs années par une société d'entretien aéronautique détenue au Brésil (TAP-Manutençao).

Lourdement endetté, le Portugal a bénéficié en mai 2011 d'une aide financière internationale sur trois ans en échange de laquelle le gouvernement s'est engagé à assainir ses comptes publics et à mettre en oeuvre un vaste programme de privatisations, qui a déjà rapporté 9,2 milliards d'euros.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés