🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le ralentissement de l'inflation en mars conforte la position de la BCE

Publié le 03/04/2024 11:19
Mis à jour le 03/04/2024 12:10
© Reuters. Une femme travaille à la caisse d'un supermarché. /Photo prise le 27 février 2024/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

(Reuters) - L'inflation en zone euro a ralenti plus que prévu en mars, selon des données préliminaires publiées mercredi par Eurostat, ce qui encouragera la Banque centrale européenne (BCE) à se positionner pour une baisse des taux en juin.

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 2,4% sur un an le mois dernier dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 2,6% en février.

Le consensus Reuters attendait une hausse de 2,6%.

En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l'énergie, l'inflation a ralenti à 3,1% en mars après 3,3% le mois précédent, et un consensus à 3,2%.

Une mesure plus étroite de la hausse des prix, qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac, a décru à 2,9% après 3,1% en février.

Le consensus attendait une hausse de 3,0%.

Ces chiffres constituent une bonne nouvelle pour la BCE alors qu'un consensus commence à émerger au sein du conseil des gouverneurs sur une première baisse des taux en juin.

Le gouverneur de la banque centrale autrichienne, Robert Holzmann - considéré comme un "faucon" - s'est ainsi déclaré mercredi favorable à un assouplissement en juin.

De fait, les craintes que le "dernier kilomètre" de l'inflation ne se révèle plus compliqué à couvrir semblent infondées, ce alors que l'inflation des services demeure élevée à 4%, selon les chiffres de mercredi.

La prochaine réunion de la BCE se tiendra le 11 avril, et les marchés seront attentifs à l'évolution du discours de la banque centrale.

© Reuters. Une femme travaille à la caisse d'un supermarché. /Photo prise le 27 février 2024/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

En janvier, Christine Lagarde, la présidente de l'institution, s'était déclarée "confiante" mais "pas suffisamment confiante" dans le retour de l'inflation à sa cible de 2%.

"Dans l'ensemble, la réunion de la semaine prochaine sera le prélude d'un nouveau tournant dans la politique monétaire de la zone euro: la dernière étape avant la baisse", commentent les stratégistes d'ING (AS:INGA).

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés