⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Légère décélération de la reprise du marché automobile européen

Publié le 19/05/2015 11:09
© Reuters. LES IMMATRICULATIONS EN EUROPE
STLAM
-
MBGn
-
PEUP
-
RENA
-
BMWG
-
HMC
-
TM
-
VOWG_p
-
7201
-

PARIS (Reuters) - La reprise du marché automobile européen a légèrement décéléré en avril, avec une hausse de 6,9% des immatriculations de voitures neuves contre +10,8% en mars, mais, en termes de volumes, il s'agit du meilleur mois d'avril depuis 2009, montrent les chiffres publiés mardi par l'ACEA.

Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les ventes de voitures dans l'Union européenne et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE, qui inclut Suisse, Norvège et Islande) s'élèvent à 1.209.551 et affichent ainsi leur vingtième mois consécutif de hausse.

Sur les quatre premiers mois de l'année, leur progression atteint 8,1%, contre +8,5% sur la période janvier-mars, à 4.848.058.

La seule Union européenne affiche également une croissance de 6,9% des immatriculations de voitures neuves en avril, à 1,166 million.

"Tous les grands marchés ont contribué positivement à la croissance globale, particulièrement l'Italie (+24,2%), qui a affiché une croissance à deux chiffres, suivie par l'Allemagne (+6,3%), le Royaume-Uni (+5,1%), l'Espagne (+3,2%) et la France (+2,3%)", précise l'ACEA dans un communiqué.

Sur les quatre premiers mois, c'est le marché espagnol qui affiche la plus forte hausse (+23,9%), suivi de l'Italie (+16,2%), de Royaume-Uni (+6,4%), de l'Allemagne (+6,4%) et de la France (+5,6%).

Seuls six pays de l'UE ont vu leur marché automobile se contracter depuis le début de l'année: l'Autriche (-5,3%), le Portugal (-4,4%), le Luxembourg (-3,6%), la Finlande (-2,1%), la Belgique (-1,7%) et la Croatie (-1,7%). En dehors de l'UE, les ventes de voitures neuves en Norvège accusent une baisse de 0,9% sur la période janvier-avril.

Le mois d'avril dans l'ensemble UE-AELE a été particulièrement favorable aux marques du groupe Renault (PARIS:RENA) dont les ventes ont progressé de 15,3% sur un an (+15,6% pour Renault, +14,7% pour Dacia), à celles de Fiat Chrysler (+13,4%) et à celles de BMW (XETRA:BMWG) (+12,0%).

L'autre grand constructeur français, PSA (PARIS:PEUP) Peugeot Citroën, a fait moins bien que le marché dans son ensemble, avec une hausse de ses ventes limitée à 2,5%, sous le coup notamment d'une chute de 17,2% des ventes de DS (contre +5,8% pour Peugeot et +1,1% pour Citroën).

© Reuters. LES IMMATRICULATIONS EN EUROPE

Toyota (TOKYO:7203) (-0,3%) et surtout Honda (-25,3%) sont les seuls groupes automobiles à avoir subi une baisse de leurs ventes en avril en Europe.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés