Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Le commerce extérieur chinois en déclin sous l'effet des taxes US

Publié le 14/10/2019 07:07
Mis à jour le 14/10/2019 07:11
Le commerce extérieur chinois en déclin sous l'effet des taxes US

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont décliné en septembre à un rythme plus important qu'attendu tandis que les importations ont connu une contraction pour un cinquième mois consécutif, soulignant le ralentissement prolongée de l'économie chinoise dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les Etats-Unis.

Les données officielles publiées lundi sont de nature à accentuer la pression sur Pékin pour qu'il déploie des mesures supplémentaires de soutien à l'économie pour éviter un ralentissement plus important, en dépit des signes laissant entrevoir une trêve dans la guerre commerciale qui opposent la Chine et les Etats-Unis.

Au terme des discussions organisées en fin de semaine dernière à Washington entre les principaux négociateurs américains et chinois, Donald Trump a annoncé que les deux camps avaient convenu de la "phase 1" d'un accord commercial. Le président américain a ainsi décidé de suspendre la hausse, prévue ce mardi, des droits de douane sur 250 milliards de dollars de produits chinois importés.

Cette trêve intervient alors que Washington a relevé début septembre les tarifs douaniers, de 10% à 15%, sur environ 150 milliards de dollars d'importations chinoises. Pékin a pris des mesures de rétorsion au même moment.

D'après les statistiques des douanes chinoises, les exportations ont diminué de 3,2% en septembre en rythme annuel, leur plus importante chute depuis février dernier.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un déclin moins marqué, de 3,0%, après une chute de 1,0% en août.

Les importations ont chuté le mois dernier de 8,5% en rythme annuel, un déclin nettement plus important qu'attendu - le consensus ressortait à -5,2% après un déclin de 5,6% en août.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ce déclin prolongé s'explique par la faiblesse de la demande intérieure, malgré les mesures de soutien à l'économie déployées depuis plus d'un an par le gouvernement chinois.

Selon les chiffres des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, point de tension à Washington, s'est réduit en septembre, à 25,88 milliards de dollars contre 26,96 milliards de dollars le mois précédent.

(Lusha Zhang et Gabriel Crossley; Jean Terzian pour le service français)

Derniers commentaires

Phase 1 d'un accord commercial : dire bonjour à son homologue Chinois / Americain ^^
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés