Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

L'Allemagne veut introduire une dose de capitalisation pour financer les retraites

Publié le 05/03/2024 16:15
Mis à jour le 05/03/2024 16:20
© Reuters. Le Parlement allemand, ou Bundestag, à Berlin. /Photo prise le 31 janvier 2024/REUTERS/Fabrizio Bensch

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand va introduire un régime de retraite additionnel en investissant dans les marchés de capitaux afin de garantir que les pensions restent en ligne avec l'évolution des salaires, selon un nouveau projet de loi consulté mardi par Reuters.

Le système de retraite du pays est soumis à une pression croissante en raison de l'écart grandissant entre les salaires et les pensions, dû aux changements démographiques, alors que des millions de personnes de la génération du "baby-boom", nées entre les années 1950 et le milieu des années 1960, prendront leur retraite au cours des prochaines années.

"Le système doit rester équitable pour les générations futures, à la fois pour ceux qui en bénéficient en tant que retraités et pour ceux qui le financent", a déclaré mardi le ministre allemand des Finances, Christian Lindner. "C'est pourquoi notre système de retraite nécessite une réforme."

L'objectif de la réforme est de garantir un niveau de pension d'au moins 48% du salaire moyen jusqu'à la fin des années 2030, ce qui permettra aux retraités de maintenir leur niveau de vie après leur départ de la vie active.

Pour alléger la charge à long terme sur les contributeurs, un fonds souverain de 200 milliards d'euros doit être constitué d'ici à 2036 qui investira sur les marchés financiers mondiaux.

Les rendements permettront de distribuer annuellement 10 milliards d'euros au régime d'assurance retraite, tandis qu'une réserve de sécurité pour les distributions sera mise en place pour protéger les actifs.

Les cotisations au système de retraite sont stables à 18,6% depuis 2018 et resteront à ce niveau jusqu'en 2027, selon le ministère. Toutefois, à partir de 2028, les cotisations passeront à 20% et à 22,3% à partir de 2035, et resteront à ce niveau jusqu'en 2045, selon les estimations du ministère.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le Parlement allemand doit s'exprimer sur ce projet de loi d'ici à l'été.

(Reportage Maria Martinez ; Version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

enfin une bonne resolution. cela permettera de jouer sur les 2 tableau sans ruiner les jeunes .
le rêve néolibéral prend forme...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés