Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

La Fed juge le recul de l'inflation trop lent, mais écarte une nouvelle hausse de taux

Publié le 02/05/2024 07:55
Mis à jour le 02/05/2024 08:00
© Reuters. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, tient une conférence de presse à Washington, aux États-Unis. /Photo prise le 1er mai 2024/REUTERS/Kevin Lamarque

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu comme attendu mercredi ses taux à leurs niveaux actuels, évoquant une inflation plus persistante que prévu mais écartant l'hypothèse d'une nouvelle hausse des taux, et a annoncé par ailleurs un ralentissement du rythme de son resserrement quantitatif.

"Il faudra probablement plus de temps pour que nous soyons certains que l'inflation retourne à son objectif de 2%", a expliqué le président de la Fed, Jerome Powell, au cours d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion de politique monétaire de l'institution.

Dans le communiqué accompagnant sa décision, la Fed a évoqué le "manque de progrès" dans le recul de l'inflation, alors que plusieurs données ont surpris à la hausse ces derniers mois.

La banque centrale américaine a réitéré son approche basée sur les données, Jerome Powell expliquant que "les indicateurs devront nous dire si le taux terminal est atteint".

Pour autant, le patron de la Fed a écarté la possibilité que la prochaine décision sur les taux consiste en une hausse, décrivant cette perspective comme "improbable".

"Nous nous focalisons plutôt sur la durée durant laquelle la politique monétaire devra être maintenue à un niveau restrictif", a expliqué Jerome Powell, soulignant que la politique monétaire était à un niveau restrictif.

"Je m'attends à voir l'inflation diminuer cette année, même si j'en suis moins confiant", a-t-il ajouté.

SITUATION ÉCONOMIQUE

La banque centrale américaine a également évoqué la résistance des marchés du travail.

"Nous voyons un ralentissement assez consistant du rythme de croissance des salaires, mais il reste encore du chemin à parcourir", a noté Jerome Powell.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La Fed dispose d'un double mandat portant sur l'inflation et le chômage. Ce deuxième objectif est de nouveau suivi par le comité de politique monétaire, après une période durant laquelle l'inflation avait toute son attention, a précisé le patron de la Fed. Il faudrait une dégradation de l'emploi "significative" pour convaincre l'institution de modifier ses perspectives de politique monétaire, a-t-il déclaré.

Rappelant que la croissance américaine demeurait forte et qu'il ne voyait pas de risque de 'stagflation', caractérisée par une croissance faible et une inflation élevée, Jerome Powell a souligné que la Fed avait "le luxe de pouvoir être patiente" sur ses taux.

Il a par ailleurs souligné que les élections américaines n'influenceraient pas les décisions de la Fed.

RESSERREMENT QUANTITATIF

La Fed a par ailleurs annoncé une baisse du plafond de rédemption des bons du Trésor américain à partir du 1er juin, qui passera de 60 milliards de dollars actuellement à 25 milliards de dollars.

"Cela réduira les risques de stress sur les marchés monétaires", a justifié Jerome Powell en conférence de presse.

Ce changement ralentira le rythme auquel le bilan de la Fed se contracte, le volume d'actifs détenus par la banque centrale ayant atteint un record de 9.000 milliards de dollars en 2022 afin d'absorber le choc de la pandémie de COVID.

Si une telle décision était attendue des marchés, l'incertitude demeurait sur la date de l'annonce.

(Howard Schneider; version française Corentin Chappron, édité par Jean Terzian)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés