Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

La BCE évoque des progrès sur l'inflation mais veut plus de données

Publié le 07/03/2024 16:46
Mis à jour le 07/03/2024 16:50
© Reuters. Le bâtiment de la BCE à Francfort, en Allemagne. /Photo prise le 14 septembre 2023/REUTERS/Wolfgang Rattay

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, décidé jeudi de maintenir ses taux directeurs à leurs niveaux actuels et souligné que, même si l'inflation ralentissait plus rapidement que prévu, le moment d'assouplir sa politique n'était pas encore venu.

Après avoir sous-estimé il y a deux ans les pressions inflationnistes, la banque centrale hésite à crier victoire dans son combat pour contrôler la dynamique des prix.

Le taux de dépôt de la BCE est ainsi resté jeudi à 4,0%, son plus haut niveau depuis la création de l'euro en 1999. Il a atteint ce seuil en septembre 2023 après dix relèvements consécutifs.

La BCE a cependant légèrement modifié son message pour prendre en compte la poursuite attendue du ralentissement de l'inflation depuis un an et demi et ses nouvelles projections économiques, plus basses.

"Nous progressons bien vers notre objectif d'inflation et nous sommes donc plus confiants, mais nous ne le sommes pas suffisamment", a déclaré Christine Lagarde, la présidente de l'institution, lors de la conférence de presse à Francfort qui a suivi la décision de politique monétaire de la banque centrale.

"Nous en saurons beaucoup plus en juin", a-t-elle ajouté, notant qu'il y a un large consensus sur ce point parmi les responsables de la banque centrale.

Sur les marchés, les rendements obligataires européens et l'euro reculaient après les annonces de la BCE, tandis que les Bourses étaient dans le vert..

Dans ses nouvelles projections économiques trimestrielles, la BCE a réduit sa prévision d'inflation pour cette année, passant de 2,7% à 2,3%. Cela donne à penser que l'inflation pourrait se rapprocher de l'objectif de 2% de la BCE avant la fin de cette année, et non en 2025 comme elle le prévoyait initialement.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans le communiqué de la banque centrale, ses responsables ont toutefois souligné que même si la plupart des mesures de l'inflation sous-jacente s'atténuaient, les pressions sur les prix domestiques restaient élevées, en grande partie en raison de la forte croissance des salaires.

Après avoir cherché à dissuader les investisseurs de parier sur une baisse des taux au début du printemps, la BCE s'est gardée jeudi de faire des promesses.

Depuis des mois, des sources indiquent à Reuters qu'il est peu probable que la banque centrale réduise les coûts d'emprunt avant sa réunion du 6 juin, car des données cruciales sur les salaires ne seront disponibles qu'en mai.

Cela signifie en principe qu'il faudra attendre la réunion du 11 avril pour que la BCE ouvre explicitement la porte à ce que son chef économiste, Philip Lane, a indiqué comme étant probablement la date de la première baisse des taux directeurs de la banque dans le cycle actuel.

Les investisseurs ont prévu trois ou quatre baisses de taux cette année, ce qui ramènerait le taux de dépôt de la BCE à 3,25% ou 3,0%.

BAISSE DE L'INFLATION ET DE LA CROISSANCE

L'inflation en zone euro est en baisse depuis près de 18 mois et se situait à 2,6% en février sur un an.

Ce ralentissement résulte en partie d'une forte baisse des prix des carburants, qui avaient flambé à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. On doit aussi le ralentissement des prix à la forte augmentation des coûts d'emprunt, dont le rythme est inédit dans l'histoire de la zone euro, ce qui a entraîné une raréfaction du crédit et une baisse de la demande.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils des denrées alimentaires et des carburants, reste toutefois supérieure à 3%, tandis que l'indice des prix des services, qui est étroitement lié à la croissance des salaires, a augmenté de près de 4% le mois dernier.

Le resserrement de la politique monétaire a eu un impact sur la croissance économique, qui a stagné et devrait rester faible.

La BCE s'attend désormais à ce que le PIB de la zone euro augmente de 0,6% cette année, contre une hausse de 0,8% indiquée en décembre.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés