Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

J&J et Boston Scientific en procès pour le rachat de Guidant

Publié le 19/11/2014 10:52
© Reuters. J&J ET BOSTON SCIENTIFIC EN PROCÈS POUR LE RACHAT DE GUIDANT
JNJ
-
ABT
-
BSX
-

NEW YORK (Reuters) - Dix ans après s'être opposés pour le rachat du fabricant d'appareils cardiovasculaires Guidant, finalement avalé par Boston Scientific pour 27 milliards de dollars, Johnson & Johnson et son concurrent se retrouvent devant un tribunal de New York à partir de mercredi.

J&J conteste les conditions dans lesquelles Boston Scientific a pu surenchérir pour finalement mettre la main sur le fabricant d'appareils cardiovasculaires et réclame plus de cinq milliards de dollars (4 milliards d'euros) de dédommagements à son concurrent, une somme énorme eu égard de la capitalisation boursière de celui-ci - 17,8 milliards de dollars.

J&J et Guidant s'étaient entendus en 2004 sur une fusion à 21,5 milliards de dollars. Pour éviter tout risque d'abus de position dominante, l'accord prévoyait que J&J cède certains actifs de Guidant à Abbott Laboratories.

L'accord comportait une clause de "non sollicitation" qui interdisait à Guidant de négocier avec d'autres prétendants.

Avant la finalisation de la fusion, Boston Scientific a soumis une offre non sollicitée de 25 milliards qui prévoyait là aussi des cessions d'actifs à Abbott. J&J a très vite soupçonné Guidant d'avoir fourni des informations sensibles à Abbott sans lesquelles, fait-il valoir, Boston Scientific n'aurait pu monter son offre.

Boston Scientific a finalement acquis Guidant pour 27 milliards de dollars mais, non content d'avoir touché une indemnité de rupture de 705 millions de dollars, J&J a porté plainte contre Guidant pour violation de contrat en 2006.

Le procès, orchestré par le juge de district Richard Sullivan, devrait se prolonger jusqu'en décembre.

J&J tentera de prouver qu'il a perdu beaucoup d'argent dans l'affaire, même si son cours de Bourse a depuis grimpé alors que celui de Boston Scientific a reculé, plombé entre autres par la fusion avec Guidant qui s'est révélée compliquée et a même été qualifiée par le magazine Forbes de "plus gros échec d'une opération de fusion-acquisition depuis AOL/Time Warner."

© Reuters. J&J ET BOSTON SCIENTIFIC EN PROCÈS POUR LE RACHAT DE GUIDANT

Boston Scientific entend plaider de son côté que Guidant n'a pas violé ses accords avec J&J en connaissance de cause.

(Joseph Ax, Véronique Tison pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés