Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

"Gilets jaunes": Le Maire veut qu'aucun commerçant ne mette la clé sous la porte

Publié le 18/03/2019 13:22
Mis à jour le 18/03/2019 13:38
"Gilets jaunes": Le Maire veut qu'aucun commerçant ne mette la clé sous la porte

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré lundi qu'il voulait qu'aucun commerçant ne soit acculé à la faillite à cause des dégradations et des violences qui émaillent le mouvement des "gilets jaunes", avant une réunion à Bercy dans l'après-midi.

"Je veux qu'il n'y ait aucun commerçant, aucun artisan obligé de mettre la clé sous la porte à cause de ces mouvements à répétition", a dit le ministre en marge d'un déplacement dans l'Eure, et avant de recevoir à Bercy les représentants des commerçants et artisans pour faire le point sur le dispositif d'aide mis en place par le gouvernement.

"Je veux m'assurer dès cet après midi que ce dispositif marche. Les commerçants et les artisans ne doivent pas être les victimes de ces violences à répétition, et leurs commerces ne doivent pas fermer dans quelques jours ou quelques semaines parce qu'ils auraient perdu 30, 40 ou 50% de leur chiffre d'affaire", a ajouté Bruno Le Maire.

"S'il faut prendre à notre charge des impôts pour un commerçant ou un artisan qui aujourd'hui ne pourrait plus faire sa fin de mois et boucler sa trésorerie, nous le ferons. C'est un dispositif qui est simple, il est accessible sur internet", a-t-il rappelé.

M. Le Maire a condamné "sans réserve les actes de violences et de pillages que nous avons vus samedi. Ils sont intolérables, inqualifiables et doivent cesser sans délai".

"Trop, c'est trop. Ce qui s'est passé sur les Champs-Élysées samedi à Paris n'est que la répétition de ce que les commerçants ont déjà vécu. Il est inadmissible que cela ait pu se reproduire... en pire", a réagi pour sa part lundi la Confédération et des petites et moyennes entreprises (CPME), appelant le gouvernement à "prendre les mesures qui relèvent de sa responsabilité. Maintenant."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Casseurs gilets jaunes, ça suffit. En détruisant nos commerces, vous tuez notre économie, emplois et pouvoir d'achat", a tweeté de son côté le président des Chambres de commerce et d'industrie au niveau national (CCI France), Pierre Goguet.

Le président du réseau national des chambres de métiers et de l'artisanat Bernard Stalter avait jugé dimanche que "ce samedi était le samedi de trop" et estimé que "la première des libertés dans un Etat de droit, c'est la sécurité".

Bruno Le Maire s'est dit particulièrement frappé par un vendeur de journaux dont le kiosque a été détruit.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés