🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

France: Les grands chefs d'entreprise face à un nouveau paysage politique

Publié le 11/07/2022 08:54
Mis à jour le 11/07/2022 08:55
© Reuters. L'élite économique française s'efforce de composer avec un nouveau paysage politique qui lui est plus hostile, un mois après le revers aux élections législatives du camp présidentiel, privé de la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec la
CAPP
-

par Leigh Thomas et Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - L'élite économique française s'efforce de composer avec un nouveau paysage politique qui lui est plus hostile, un mois après le revers aux élections législatives du camp présidentiel, privé de la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec la poussée du Rassemblement national et de La France insoumise, fer de lance de la Nupes (union de la gauche).

Face à une Assemblée redessinée, Emmanuel Macron devra gouvernement différemment avec les forces d'opposition qui pourraient faire obstacle à sa politique favorable aux entreprises.

Parmi les grands chefs d'entreprise français réunis aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), un dirigeant de l'une des plus importantes entreprises industrielles du pays a déclaré avoir eu des contacts avec certains des nouveaux élus.

"Il faut que les députés comprennent mieux ce qu'est la réalité de l'activité économique et de l'entreprise. On a besoin de faire comprendre nos activités. Il y a plein de nouvelles personnes qui sont entrées à l'Assemblée, au près desquelles nous allons expliquer que nous ne sommes pas le diable absolu", a-t-il dit à Reuters.

Le souvenir des grandes manifestations du mouvement des "gilets jaunes" de l'automne 2018 reste gravé dans les esprits et le gouvernement veut absolument éviter d'ajouter une éventuelle crise politique à une crise du coût de la vie.

Par conséquent, le gouvernement est vulnérable aux pressions visant à soulager les ménages de l'inflation avec de nouvelles mesures coûteuses destinées à soutenir les revenus des Français, a indiqué Paul Hermelin, président du Conseil d'administration de Capgemini (EPA:CAPP).

"Ne négligeons pas que les résultats des élections qu'on vient de vivre nous amènent à une situation confuse, à des électorats avec un leader de gauche très combatif," a-t-il dit.

"Il faut se dire que cela peut générer de la part du gouvernement le souci de calmer des grèves par des concessions salariales", a ajouté Paul Hermelin.

Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière un ensemble de nouvelles mesures, à hauteur de 20 milliards d'euros, destinées à soutenir le pouvoir d'achat des Français face à la flambée de l'inflation, notamment en prolongeant le bouclier énergétique et en plafonnant le montant des loyers.

Alors que certaines entrepreneurs cherchent à nouer des liens avec les partis d'opposition, d'autres comptent sur un effritement de leur soutien populaire, voire sur un renoncement de leurs propositions les plus radicales face à l'urgence de la crise du coût de la vie.

© Reuters. L'élite économique française s'efforce de composer avec un nouveau paysage politique qui lui est plus hostile, un mois après le revers aux élections législatives du camp présidentiel, privé de la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec la poussée du Rassemblement national et de La France insoumise, fer de lance de la Nupes (union de la gauche). /Photo prise le 5 juillet 2022/REUTERS/Benoit Tessier

"Je l'ai dit au Premier ministre, nous sommes dans une situation farfelue (...) Mais les Français vont se rendre compte de la futilité de ce qu'on leur dit", a déclaré à Reuters le président d'une entreprise industrielle française.

"Il y a des partis au Parlement qui ont des positions plus radicales que d'autres et il va falloir qu'ils apprennent à être responsables", a déclaré un autre président d'entreprise.

(Reportage Leigh Thomas et Mathieu Rosemain; rédigé par Leigh Thomas, version française Laetitia Volga)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés