Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

France: Berger (CFDT) dénonce le plan social "inacceptable" de Nokia

Publié le 23/06/2020 09:36
© Reuters. FRANCE: BERGER (CFDT) DÉNONCE LE PLAN SOCIAL "INACCEPTABLE" DE NOKIA

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé mardi un "plan social inacceptable" chez l'équipementier télécoms finlandais Nokia (HE:NOKIA), qui a annoncé son intention de supprimer 1.233 postes au sein de sa filiale Alcatel-Lucent (PA:ALUA) International en France, et appelé à une action "résolue" de l'Etat.

"Il y a les entreprises qui utilisent cette période-là (la crise liée à l'épidémie de coronavirus-NDLR) pour faire des plans sociaux qui sont inacceptables, c'est le cas de Nokia", a-t-il déclaré sur BFM Business.

"Nokia c'est une entreprise qui s'était engagée à maintenir de l'emploi jusqu'en juin 2020, on est à peine au 1er juin qu'elle annonce que les jeunes ingénieurs qu'elle avait embauchés elle les mettra dehors, ce n'est pas acceptable, on ne peut pas jouer au yoyo avec les salariés de cette manière-là", a-t-il ajouté.

"Il va falloir une action de l'Etat résolue", a-t-il poursuivi. "Quand dans une entreprise comme Nokia vous bénéficiez du crédit impôt recherche, que ça fait que les emplois d'ingénieurs dans la R&D sont moins chers d'une certaine manière en France que dans d'autres pays de l'OCDE, vous êtes en droit quand vous êtes l'Etat français d'exiger que Nokia se comporte correctement, mette son plan à la poubelle et rediscute avec les organisations syndicales de la situation de l'entreprise".

L'équipementier télécoms a informé lundi matin les représentants du personnel de sa volonté de réduire d'un tiers les effectifs de sa filiale Alcatel-Lucent International en France, affirmant être totalement libéré des engagements pris, notamment en termes d'emplois, lors du rachat d'Alcatel-Lucent en 2015.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans la foulée de cette annonce, un haut responsable au ministère de l'Economie et des Finances a estimé que Nokia devait "améliorer très significativement ce plan social" sans donner plus de détails.

(Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés