🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Coup d'arrêt dans le privé avec les "Gilets jaunes"

Publié le 14/12/2018 10:29
© Reuters. COUP D'ARRÊT DANS LE PRIVÉ AVEC LES "GILETS JAUNES"
AIRF
-

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé s'est contractée en France en décembre pour la première fois depuis deux ans et demi, pénalisée par les perturbations résultant des actions du mouvement des "Gilets jaunes", en particulier dans le secteur des services, selon la version préliminaire des indices IHS Markit publiée vendredi.

L'indice PMI "flash" composite, qui combine des éléments des indices des services et du secteur manufacturier, s'est établi à 49,3 ce mois-ci, au plus bas depuis février 2016, et en deçà du seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité pour la première fois depuis juin 2016.

Le mois de juin 2016 avait été marqué par un contexte social tendu, avec notamment des grèves dans les transports (SNCF, RATP, Air France (PA:AIRF)) sur fond de contestation de la loi Travail portée par Myriam El Khomri, l'une des dernières grandes réformes du quinquennat de François Hollande.

L'indice PMI "flash" composite s'inscrit en nette baisse par rapport à son niveau de 54,2 en novembre, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 54,0 en moyenne.

L'impact du mouvement des "Gilets jaunes" a été le plus sévère dans le secteur des services. A l'inverse de sa solide croissance depuis le début de l'année, il enregistre lui aussi ce mois-ci sa première contraction depuis juin 2016.

Touchant un plus bas depuis février 2016, l'indice du secteur s'établit à 49,6, bien inférieur à son niveau de 55,1 en novembre ainsi qu'au consensus des économistes interrogés par Reuters, qui l'anticipaient à 54,8 en moyenne.

Le retournement a été moins brutal dans le secteur manufacturier, dont le ralentissement s'était déjà accentué ces derniers mois.

L'indice "flash" de l'activité manufacturière s'inscrit lui aussi en dessous du seuil de 50 et touche un plus bas depuis septembre 2016 même si, à 49,7, il recule moins nettement par rapport au chiffre de novembre (50,8) et présente un moindre décalage par rapport au consensus (50,7).

© Reuters. COUP D'ARRÊT DANS LE PRIVÉ AVEC LES "GILETS JAUNES"

Les répercussions du mouvement des "Gilets jaunes", entamé mi-novembre - qu'il s'agisse des blocages ou des violences qui l'ont émaillé - ont pesé sur le niveau de confiance des chefs d'entreprises interrogés à l'égard de leurs perspectives d'activité. Il s'est replié pour toucher son plus bas niveau depuis décembre 2015, juste après les attentats meurtriers de novembre à Paris et Saint-Denis.

(Myriam Rivet, édité par Marc Joanny)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés