Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Carrefour vise des emballages 100% recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2025

Publié le 31/05/2018 13:20
Carrefour veut passer du 'jetable à une économie circulaire' (Photo Thomas SAMSON. AFP)
CARR
-

Carrefour (PA:CARR) a annoncé jeudi un objectif de "100% d'emballages recyclables, réutilisables ou compostables" pour les produits à la marque de l'enseigne d'ici à 2025, afin de passer du "jetable à une économie circulaire".

"Cet engagement sur le packaging est très lié à la transition alimentaire", dont le PDG du groupe, Alexandre Bompard, a annoncé vouloir devenir le "leader" lors de l'annonce de son plan de transformation le 23 janvier, explique à l'AFP le secrétaire général du distributeur, Laurent Vallée.

Car tout simplement, ajoute-t-il, "on ne dissocie pas le contenu du contenant: pour des raisons de qualité et de sécurité, l'emballage est un enjeu essentiel et un enjeu d'avenir".

Pour le numéro 2 du groupe, il s'agit avant tout de répondre à une demande des clients, qui "s'interrogent sur le sur-emballage, la quantité d'emballages qu'ils ramènent chez eux, pourquoi il y a tant de plastique dans les rayons bio, etc".

Concrètement, cet engagement passera par la réduction de l'utilisation des plastiques à usage unique: suppression des emballages plastiques non recyclables des fruits et légumes bio, arrêt de la commercialisation des pailles en plastique "dès la fin de l'année" et substitution progressive des pailles en plastiques des briquettes de jus.

L'enseigne promet également que l'ensemble des emballages de ses produits sera recyclable, en commençant par les produits Carrefour bio dès 2020. Ainsi, "les barquettes polystyrène utilisées en boucherie, poissonnerie et fromagerie seront remplacées par un emballage recyclable", précise le distributeur.

Et enfin, dès 2022, l'enseigne intégrera 50% de plastiques recyclés dans ses bouteilles de jus et de soda, et 50% dans ses bouteilles d'eau.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Souhaitant "créer une nouvelle économie des emballages", le distributeur souhaite que "tous les opérateurs" du secteur prennent des engagements, explique M. Vallée.

Carrefour soutient ainsi la création d'un "pacte national sur les plastiques pour une économie 100% circulaire des emballages en France".

Interrogé par l'AFP sur le développement du vrac comme réponse alternative à la surconsommation du plastique, M. Vallée a répondu que c'était prévu mais que "certains produits nécessitent malgré tout de l'emballage", comme les yaourts par exemple.

"Le combat, ce n'est pas la suppression totale de l'emballage, ni du plastique, c'est éviter les emballages inutiles, trouver des produits de substitution au non-recyclable, travailler sur les produits qui ne sont pas encore recyclables etc", a-t-il détaillé.

Le groupe a également annoncé qu'il soutenait le mouvement citoyen "Plastic Attack", qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux emballages plastiques et à en réduire l'usage. Carrefour organise des opérations de sensibilisation samedi.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés