Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

BNP Paribas va dédommager ses clients pour les problèmes liés aux prêts hypothécaires en francs suisses

EditeurEmilio Ghigini
Publié le 02/01/2024 14:56
© Reuters.
BNPP
-

PARIS - BNP Paribas (EPA:BNPP) SA, le géant bancaire français, a conclu un accord d'indemnisation avec l'association de consommateurs CLCV, s'engageant à verser entre 400 et 600 millions d'euros à quelque 4 400 clients. Cet accord fait suite à une décision du tribunal de Paris qui a jugé que l'unité de crédit à la consommation de la banque était responsable des dommages liés aux prêts hypothécaires en francs suisses qui ont été affectés par la crise financière de 2008.

Les clients ayant contracté ces prêts hypothécaires ont dû faire face à des coûts de remboursement accrus en raison de l'augmentation de la valeur du franc suisse par rapport à l'euro. La décision du tribunal reconnaît la pression financière exercée sur les emprunteurs et tient BNP Paribas pour responsable des fluctuations imprévues des taux de change qui ont eu un impact significatif sur les conditions de remboursement de ces prêts.

L'accord entre BNP Paribas et la CLCV est considéré comme une solution à des litiges de longue date sur ces produits financiers, qui ont été une source de conflit depuis la récession économique il y a plus d'une décennie. Les clients concernés par le problème des hypothèques en francs suisses peuvent désormais espérer recevoir une indemnisation, ce qui soulagera ceux qui ont dû faire face à des coûts d'emprunt plus élevés que prévu pendant des années.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

La décision de justice est quand même un peu limite. Le client a aussi la responsabilité de ce qu'il souscrit. Il emprunte sur des devises étrangères, il doit se demander pourquoi ce n'est pas de l'euro. A un moment, il faut arrêter de déresponsabiliser les clients ou alors on interdit ces produits spéculatifs.
Et quid de ceux qui etaient au CIC?Une reclamation tardive est possible?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés