Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Allemagne/PMI : L'activité du secteur des services se stabilise en mars

Publié le 04/04/2024 10:33
Mis à jour le 04/04/2024 10:35
© Reuters. Le quartier financier de Francfort, en Allemagne. /Photo prise le 18 septembre 2018/REUTERS/Kai Pfaffenbach

BERLIN (Reuters) - L'activité des entreprises dans le secteur des services en Allemagne s'est stabilisée en mars, mettant fin à une séquence de cinq mois de contraction, montre une enquête publiée jeudi.

L'indice final du secteur des services de l'enquête S&P Global/HCOB auprès des directeurs d'achat s'est établi à 50,1 en mars, contre 48,3 en février, alors qu'une première estimation le donnait à 49,8.

Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"Dans l'ensemble, le secteur des services joue un rôle stabilisateur dans l'économie au sens large", explique Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Cependant, il est peu probable que cela suffise à éviter un nouveau trimestre de baisse du PIB au début de cette année", a-t-il ajouté.

Les entreprises du secteur des services sont néanmoins de plus en plus optimistes quant aux perspectives, leurs prévisions étant au plus haut depuis février 2022, date d'avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les créations d'emplois ont par ailleurs été soutenues dans les services, indique le rapport de S&P.

"Il est évident que les entreprises partent du principe que les futures charges de travail justifieront l'augmentation actuelle du personnel", note Cyrus de la Rubia.

Les pressions salariales ont cependant continué de faire grimper les coûts des entreprises, mais le taux d'inflation des prix des intrants et des coûts de production ont sensiblement ralenti par rapport au mois précédent.

L'indice composite PMI, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, a atteint un sommet de quatre mois, à 47,7 en mars, contre 46,3 en février.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La hausse de l'indice s'explique principalement par la stabilisation de l'activité dans les services et, dans une moindre mesure, par une baisse plus lente de la production manufacturière, précise le rapport.

(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés