Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'explosion des frais de transaction sur Ethereum et Bitcoin déclenche des débats sur l'évolutivité de la blockchain

EditeurAmbhini Aishwarya
Publié le 10/11/2023 08:52
Mis à jour le 10/11/2023 08:52
© Reuters.

Une forte augmentation des frais de transaction sur les réseaux Ethereum et Bitcoin a relancé les discussions sur l'évolutivité de la blockchain, selon des données fournies par BitInfoCharts le 10 novembre 2023. Les transactions hautement prioritaires sur Ethereum ont vu les frais de gaz augmenter pour atteindre un record de 220 $, tandis que les transactions similaires sur Bitcoin ont rapporté des frais de 10 $ - une augmentation significative par rapport aux frais moyens de 1 $ au cours des trois mois précédents.

L'augmentation des frais a conduit les utilisateurs à migrer leurs actifs vers des réseaux moins chers tels que BNB Chain, et les partisans de blockchains alternatives telles que Solana et PulseChain ont mis en avant leurs coûts de transaction moins élevés. Solana facturerait un total de 55 à 60 dollars par minute pour tous les utilisateurs, alors que les frais de transaction individuels d'Ethereum sont élevés.

Des inquiétudes ont également été soulevées quant à l'impact de ces frais élevés sur les populations non bancarisées et à faible revenu. Une transaction test sur Uniswap, une bourse d'échange décentralisée, via un porte-monnaie électronique Ethereum a nécessité un coût de réseau de 45,65 dollars pour un transfert de 300 dollars, ce qui soulève des questions quant à son accessibilité pour ces groupes.

Avant cette hausse, le coût moyen d'une transaction sur Ethereum était d'environ 11,35 dollars. Les frais de gaz avaient précédemment atteint un pic de 196 dollars le 1er mai 2022, et étaient restés constamment supérieurs à 20 dollars d'août 2021 à février 2022.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour résoudre les problèmes d'évolutivité, les développeurs de Bitcoin et d'Ethereum ont donné la priorité à la décentralisation et à la sécurité au niveau de la couche de base, en transférant une grande partie de l'environnement d'exécution vers des solutions de la couche 2, comme le Lightning Network pour Bitcoin et Arbitrum, Optimism et Polygon pour Ethereum. Les critiques plaident en faveur d'architectures de blockchain monolithiques où tout est géré au niveau de la couche de base.

Les principales causes de cette escalade des frais sont la demande du marché et la congestion du réseau. Alors que le débat se poursuit, il reste à voir comment les réseaux de blockchain relèveront ces défis pour garantir l'accessibilité et le caractère abordable pour tous les utilisateurs.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

On risque pas d'acheter une bagette .... il vaut mieux acheter la boulangerie !!!
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés