🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Shanghaï: Nouvelle campagne de dépistage massif contre le COVID-19

Publié le 19/04/2022 10:52
© Reuters. Les autorités de Shanghaï ont appelé mardi à la coopération du public dans le cadre d'une nouvelle campagne de dépistage massif, la ville redoublant d'efforts pour arrêter la propagation du COVID-19 en dehors des zones de quarantaine, après trois

SHANGHAI (Reuters) - Les autorités de Shanghaï ont appelé mardi à la coopération du public dans le cadre d'une nouvelle campagne de dépistage massif, la ville redoublant d'efforts pour arrêter la propagation du COVID-19 en dehors des zones de quarantaine, après trois semaines de confinement.

Cet appel fait suite au refus d'une partie des habitants de se joindre aux files d'attente pour effectuer les tests par fatigue après des semaines de mesures restrictives, ou par crainte de risquer une infection.

Les habitants ont partagé sur les réseaux sociaux des récits décrivant des bus remplis de personnes emmenées de leur domicile et envoyées en centres quarantaine, notamment des bébés et des personnes âgées.

Les autorités à Shanghaï subissent une pression de la part de Pékin pour accélérer les transferts de cas positifs et de leurs proches vers des centres de quarantaine, attisant l'angoisse de la communauté vis-à-vis de mesures draconiennes destinées à éradiquer la propagation du virus plutôt qu'à la ralentir.

"En effectuant plusieurs séries consécutives de tests PCR, nous serons en mesure de détecter de manière dynamique les cas positifs le plus tôt possible, ce qui nous permettra d'atteindre plus rapidement le niveau zéro de contamination au niveau local", a déclaré Hu Xiaobo, responsable de la santé de la ville.

Selon des sources, Shanghaï vise à arrêter la propagation du COVID-19 en dehors des zones de quarantaine d'ici mercredi - un objectif qui a permis à d'autres villes chinoises confinées d'assouplir davantage les mesures de restrictions.

Le nombre de nouvelles contaminations à Shanghaï est tombé lundi à 19.442 contre 21.395 la veille, tandis que celles en dehors des zones de quarantaine est passé à 550 cas contre 561 un jour plus tôt.

En Chine, la stratégie de lutte contre le COVID-19 exige le dépistage, le traçage et la mise en quarantaine centralisée de tous les cas positifs et de leurs contacts proches.

Des dizaines de milliers de personnes ont déjà été placées dans des centres de quarantaine, et de nombreuses autres sont contraintes de s'isoler chez elles en raison de leur proximité avec des personnes infectées.

© Reuters. Les autorités de Shanghaï ont appelé mardi à la coopération du public dans le cadre d'une nouvelle campagne de dépistage massif, la ville redoublant d'efforts pour arrêter la propagation du COVID-19 en dehors des zones de quarantaine, après trois semaines de confinement. /Photo prise le 19 avril 2022/REUTERS/Xihao Jiang

La ville a assoupli les restrictions de circulation pour certaines personnes dans les zones à faible risque, mais la grande majorité de ses 25 millions d'habitants est soumise à un strict confinement.

Les transports publics restent fermés et les véhicules non habilités sont interdits de circulation. Les seuls à pouvoir se déplacer étant la police, les livreurs, les membres des comités de quartier et le personnel de santé.

(Reportage Brenda Goh, rédactions de Pékin et de Shanghai ; version française Dagmarah Mackos; édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés